Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Affaire Mecattaf : des interrogatoires, dont celui de Salamé, fixés au 3 avril


Affaire Mecattaf : des interrogatoires, dont celui de Salamé, fixés au 3 avril

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, lors d'une perquisition dans les locaux de la société Mecattaf de transfert de fonds. Photo d'archives Marc Fayad

Le collectif "Mouttahidoun" a annoncé mercredi que le premier juge d'instruction du Mont-Liban Nicolas Mansour a fixé au 3 avril une audience de plusieurs parties, dont le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), suspectées d'être impliquées dans l'affaire de la société de transfert de fonds Mecattaf. Celle-ci fait l'objet de poursuites engagées en août 2021 par la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, pour des soupçons de blanchiment d'argent.

Dans un communiqué, le collectif a précisé que Riad Salamé, la présidente de la Commission de contrôle des banques (CCB) May Dabbagh, la société Mecattaf, la Société générale de banque au Liban (SGBL) et son PDG Antoun Sehnaoui et le groupe PricewaterhouseCoopers (PwC) devront être interrogés. Cette décision intervient "après que la Cour pénale de cassation a rejeté, le 3 novembre dernier, les recours liés aux vices de formes présentés par les accusés et après que le dossier a repris son cours pour que l'enquête se poursuivre dans cette plainte directe présentée le 14 avril 2021 par le collectif et le président du collectif "Cri des déposants" Alaa Khorchid et ses membres", ajoute le texte.

Ces derniers ont déposé cette plainte "devant le parquet général près la cour d'appel du Mont-Liban afin de pouvoir récupérer leurs dépôts et freiner la dépréciation de la livre face au dollar", poursuit le communiqué, notant qu'ils ne souhaitaient pas que "cette plainte soit utilisée à des fins politiques par la procureure générale près la juge Ghada Aoun, comme cela a eu lieu".

Un bras de fer oppose les banques privées et la BDL à la magistrate Aoun, qui a multiplié ses poursuites à l'encontre des établissements bancaires. Ghada Aoun est réputée être proche du camp politique de l'ex-président Michel Aoun.

Le collectif "Mouttahidoun" a annoncé mercredi que le premier juge d'instruction du Mont-Liban Nicolas Mansour a fixé au 3 avril une audience de plusieurs parties, dont le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), suspectées d'être impliquées dans l'affaire de la société de transfert de fonds Mecattaf. Celle-ci fait l'objet de poursuites engagées en août 2021 par la procureure générale...