Rechercher
Rechercher

Sport - Basket

La Jordanie s’envole avec le Liban... pas l’Argentine

La sélection jordanienne a décroché son ticket pour le Mondial en terminant 2e du groupe asiatique derrière le Liban, au contraire des vice-champions du monde argentins, éliminés par la République dominicaine.

La Jordanie s’envole avec le Liban... pas l’Argentine

Ashraf Alhendi au shoot lors du dernier match de qualification pour le Mondial 2023 remporté par la Jordanie sur le terrain des Philippines (91-90), lundi. Photo fournie par la FIBA

Déjà qualifiés depuis le mois d’août, les basketteurs libanais pouvaient se permettre de faire tourner à l’occasion de leurs deux dernières rencontres de qualifications pour le Mondial 2023, qui se déroulera cet été en Indonésie, au Japon et aux Philippines, du 25 août au 10 septembre prochains.

Sans une large partie de leurs cadres (Ali Haïdar, Waël Arakji, Karim Azzedine ou encore Élie Chamoun), les hommes de Jad el-Hajj ont conclu leur long parcours par deux défaites concédées vendredi, sur le terrain des Philippines (107-96), puis lundi en Nouvelle-Zélande (106-91).

Malgré ces deux contre-performances, lors desquelles ils auront alterné entre efficacité offensive et fébrilité défensive, les Libanais demeurent premiers de leur groupe devant la Jordanie, qui a de son côté validé sa qualification grâce à deux succès finaux.

L’équipe du royaume hachémite a même coiffé les Néo-Zélandais à la deuxième place au terme de sa victoire à l’arraché face aux Philippines (91-90), et verra pour la seconde fois de suite son nom inscrit dans le tableau final d’un Mondial, quatre ans après celui de 2019 qui s’était déroulé en Chine.

Première depuis 1982

Mais la grosse surprise de cette ultime fenêtre internationale nous est venue d’Amérique du Sud, où l’Argentine s’est fait bouter hors des trois places qualificatives par la République dominicaine, après sa défaite dimanche à domicile contre la République dominicaine (79-75), qualifiée pour la troisième édition de rang.

Les vice-champions du monde en titre manqueront ainsi la Coupe du monde de basket pour la première fois depuis 1982. Les Dominicains ont effacé un retard de 17 points à 12 minutes de la fin contre les Argentins, qui jouaient pourtant à domicile (Mar del Plata) et pouvaient compter sur leurs meilleurs éléments : Gabriel Deck (Real Madrid), Facundo Campazzo (Étoile rouge Belgrade) ou encore Nicolas Laprovittola (Barcelone).

Lire aussi

Le Liban (bis) s’incline aux Philippines

Ils terminent quatrième de leur groupe, derrière le Canada, le Venezuela et donc la République dominicaine. « Nous n’avons pas bien joué. Nous avons été imprécis en attaque, eu beaucoup d’oublis en défense et n’avons pas bien muselé leurs joueurs-clés. On a complètement merdé » a déclaré Campazzo, le capitaine.

La Serbie aussi qualifiée

En Europe, la Géorgie de Tornike Shengelia (Bologne) s’est qualifiée pour sa première Coupe du monde malgré sa défaite à domicile contre l’Islande (80-77), qu’elle devance à la différence de points générale à la troisième place du groupe L (-19 contre -56).

En Afrique, le Cap-Vert du géant du Real Madrid Walter Tavares (2,20 m) et ses 572 000 habitants découvrira également la compétition après avoir battu la Côte d’Ivoire (79-64).Enfin, la Serbie a pris le 32e et dernier billet après son succès contre la Grande-Bretagne (101-83) lundi soir, à Belgrade. Les Serbes devancent les Belges et les Turcs dans le groupe I, où la Grèce et la Lettonie se sont aussi qualifiées.Les Baltes disputeront leur premier Mondial, comme la Géorgie, le Cap-Vert et le Soudan du Sud.Au contraire d’un des trois pays organisateurs, l’Indonésie, qui n’est pas parvenue à se qualifier, car la FIBA exigeait d’elle qu’elle atteigne au moins les quarts de finale de la Coupe d’Asie, or elle a été éliminée à domicile dès les huitièmes de finale par la Chine (108-58).

Liste complète des pays qualifiés :

Afrique : Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Angola, Soudan du Sud, Égypte

Asie : Philippines, Japon, Iran, Nouvelle-Zélande, Australie, Liban, Jordanie, Chine

Amérique : États-Unis, Canada, Brésil, Porto Rico, Mexique, République dominicaine, Venezuela

Europe : Finlande, Lettonie, Allemagne, Grèce, Slovénie, France, Lituanie, Espagne, Italie, Géorgie, Monténégro.

G.B. avec AFP

Déjà qualifiés depuis le mois d’août, les basketteurs libanais pouvaient se permettre de faire tourner à l’occasion de leurs deux dernières rencontres de qualifications pour le Mondial 2023, qui se déroulera cet été en Indonésie, au Japon et aux Philippines, du 25 août au 10 septembre prochains.Sans une large partie de leurs cadres (Ali Haïdar, Waël Arakji, Karim...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut