Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit en Ukraine

Banque russe visée par des sanctions : les Émirats étudient "les options"


Banque russe visée par des sanctions : les Émirats étudient

Un homme marche dans une rue à Sébastopol, en Crimée, alors que le président Vladimir Poutine est montré sur un écran, le 21 février 2023. Photo REUTERS/Alexey Pavlishak

La Banque centrale des Emirats arabes unis a indiqué vendredi qu'elle étudiait les "options possibles" au sujet d'une banque russe frappée par la nouvelle salve de sanctions américaines après avoir obtenu une licence dans ce riche pays du Golfe.

La MTS Bank, dont la licence a été approuvée l'année dernière par les Emirats, fait partie de plus de 200 entités et personnes visées par les nouvelles sanctions prises à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"La Banque centrale étudie actuellement les options possibles concernant le nouveau statut de la banque et une décision appropriée sera prise en temps voulu, compte tenu des obligations contractées par la succursale au cours de la période précédente", selon un communiqué publié par l'agence de presse officielle WAM. La Banque centrale a précisé que MTS avait obtenu sa licence parce qu'elle "remplissait les critères d'octroi de licences aux succursales de banques étrangères" et qu'elle "contribuait à soutenir le commerce légitime entre les deux pays et à servir la communauté russe aux Emirats arabes unis".

Les Emirats arabes unis ont attiré un grand nombre d'hommes d'affaires russes fuyant l'impact des sanctions occidentales, en particulier à Dubaï, important centre financier. Le trafic aérien entre la Russie et Dubaï a plus que doublé l'année dernière pour atteindre 1,9 million de passagers, a déclaré cette semaine à l'AFP Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports.

Les Emirats arabes unis sont restés relativement neutres pendant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les dernières sanctions américaines interviennent trois semaines après la visite aux Emirats du sous-secrétaire américain au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, pour des entretiens avec les autorités, dont la Banque centrale.

La Banque centrale des Emirats arabes unis a indiqué vendredi qu'elle étudiait les "options possibles" au sujet d'une banque russe frappée par la nouvelle salve de sanctions américaines après avoir obtenu une licence dans ce riche pays du Golfe.La MTS Bank, dont la licence a été approuvée l'année dernière par les Emirats, fait partie de plus de 200 entités et personnes visées par les...