Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Après Buenos Aires, Alcaraz défile à Rio

Dans la foulée de son titre en Argentine, le numéro 2 mondial espagnol s’est qualifié mercredi pour les huitièmes de finale du tournoi de Rio en battant le Brésilien Mateus Alves.

Après Buenos Aires, Alcaraz défile à Rio

Carlos Alcaraz en action face à Mateus Alves lors de son entrée en lice au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro. Mauro Pimentel/AFP

Alors qu’il menait sur le score de 6-4, 5-3, mardi, sur la terre battue du court Guga Kuerten, Carlos Alcaraz a dû se montrer patient pour terminer le travail qu’il avait entamé face à Mateus Alves. Interrompu par les fortes pluies qui se sont abattues sur Rio de Janeiro, ayant stoppé net un échange entre les deux joueurs, le match s’est donc prolongé jusqu’au lendemain pour rendre son verdict.

Porté par le soutien du public carioca, le 556e joueur mondial n’a pas été en mesure de prolonger les hostilités très longtemps, puisqu’il a perdu le seul jeu que se sont disputé les deux hommes ce mercredi avant de se quitter sur le score de 6-4-6-3.

L’ancien numéro 1 mondial, âgé de 19 ans, affrontera pour une place en quarts de finale l’Italien Fabio Fognini, lui aussi qualifié sur deux jours face au Chilien Tomas Barrios (196e) 6-2, 6-3.

« C’était un match difficile, le résultat l’a démontré », a-t-il commenté après sa victoire, rendant hommage à son adversaire. « La vérité est que jouer comme ça n’est pas facile », a-t-il poursuivi, évoquant les conditions de jeu et l’arrêt du match. « Mais je suis content de cette victoire », a déclaré Alcaraz.

Rio n’est que le second tournoi que l’Espagnol, écarté des courts pendant trois mois par des blessures, dispute cette saison après Buenos Aires, où il a remporté le septième titre de sa jeune carrière.

C’est à Rio qu’il avait lancé l’an dernier une saison hors normes couronnée par cinq titres, dont l’US Open, qui ont fait de lui le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire.

Wawrinka bat de nouveau Gasquet à Marseille

Stanislas Wawrinka (105e mondial) a dominé Richard Gasquet (43e) 4-6, 7-5, 6-2 au deuxième tour du tournoi ATP 250 de Marseille mercredi soir, après 2h25 de jeu.

Il s’agissait de la seconde rencontre entre les deux joueurs en une semaine, le Suisse ayant déjà battu le numéro 1 français au même stade de la compétition au tournoi de Rotterdam.

Les deux vieux briscards du circuit ATP, dont ils détiennent sans doute toujours les deux plus beaux revers, jouaient l’un contre l’autre pour la sixième fois, et sont désormais à égalité 3 victoires chacun.

Gasquet (36 ans) a pris le meilleur départ, menant 6-4 4-2. Mais Wawrinka (37 ans), qui a su s’appuyer sur le soutien d’une partie du public du Palais des sports de Marseille, a retourné le match en sa faveur.

Le Suisse aux trois titres en Grand Chelem (Australie 2014, Roland-Garros 2015 et US Open 2016) affrontera en quart de finale le vainqueur du match entre le Français Arthur Fils (118e) et l’Italien Jannik Sinner (12e).

Murray dans le dernier carré à Doha

Malgré ses 35 printemps et sa hanche en titane, Andy Murray enchaîne les matchs à rallonge et les victoires au Qatar.

Jeudi soir, il s’est hissé pour les demi-finales de l’ATP 250 de Doha en venant à bout d’Alexandre Muller (170e) en trois manches (4-6, 6-1, 6-2). Issu des qualifications, le jeune Français a cru le temps d’un set être en capacité de recréer la surprise comme face au Néerlandais Botic Van de Zandschulp, tête de série numéro 8, qu’il avait dominé en deux sets (6-2, 6-4).

Mais cette fois, il a fini par s’effondrer sous les coups du Britannique, tout juste remis du marathon qui l’avait opposé à Alexander Zverev.

L’ancien numéro 1 mondial avait eu besoin de trois heures pour prendre le meilleur sur l’Allemand 7-6 (7/5), 2-6, 7-5. Dans le troisième set, mené 5-4, l’Écossais, aujourd’hui 70e au classement ATP, s’est retrouvé à deux points de la défaite sur son service, mais a su garder sa mise en jeu avant de breaker Zverev au jeu suivant, s’appuyant notamment sur le soutien du public.

« Quand on reçoit autant d’énergie et une telle ambiance de la part du public, ça fait une grosse différence pour nous, les joueurs », a-t-il dit lors d’une interview accordée sur le court, après sa victoire.

Il affrontera pour une place en finale le Tchèque Jiri Lehecka, venu quelques heures plus tôt à bout du 5e joueur mondial Russe Andrey Rublev au terme d’un autre combat en trois manches qu’il a remporté sur le score de 4-6, 6-4, 6-3.

Source : AFP

Alors qu’il menait sur le score de 6-4, 5-3, mardi, sur la terre battue du court Guga Kuerten, Carlos Alcaraz a dû se montrer patient pour terminer le travail qu’il avait entamé face à Mateus Alves. Interrompu par les fortes pluies qui se sont abattues sur Rio de Janeiro, ayant stoppé net un échange entre les deux joueurs, le match s’est donc prolongé jusqu’au lendemain pour rendre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut