Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un engin explosif retrouvé près d'une église dans la région de Baalbeck


Un engin explosif retrouvé près d'une église dans la région de Baalbeck

Un engin explosif retrouvé près d'une église de Telya, dans la région de Baalbeck dans la Békaa. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Un engin, composé selon une source sécuritaire, de charges explosives de roquettes B7 collées avec de l'adhésif, a été retrouvé mercredi soir, sans détonateur, à proximité d'une église de Telya,  une localité au sud-ouest de Baalbeck, au Liban. Il était accompagné d'un morceau de papier sur lequel étaient écrits les mots "Pour le patriarche", rapporte notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah. 

S'exprimant sous couvert d'anonymat, une source sécuritaire a émis l'hypothèse que cet incident soit une réponse à une déclaration faite dimanche dernier par le patriarche maronite Béchara Raï. Dans son homélie, le prélat avait condamné les affrontements survenus la semaine dernière à Haour Taala, une autre localité de la région de Baalbeck, entre des suspects et l'armée. Trois membres de l'armée sont décédés dans ces violences, à la suite desquelles Mgr Raï avait appelé le services de sécurité à répondre avec "une main de fer". 

Après que l'engin explosif a été repéré à Telya, une patrouille des services de renseignement de l'armée libanaise et du génie ont bouclé le périmètre autour de l'église et inspecté les charges avant de les démanteler, a rapporté notre correspondante.

Les armes personnelles, même lourdes, sont très répandues dans la Békaa, où surviennent régulièrement des fusillades entre l'armée et des criminels présumés ou des membres de clans lourdement armés.

En janvier, les forces de sécurité intérieure avaient arrêté un homme soupçonné d'avoir vandalisé une église à Jbeil, tout en affirmant que "l'incident n'avait aucun fondement politique ou religieux".

Un engin, composé selon une source sécuritaire, de charges explosives de roquettes B7 collées avec de l'adhésif, a été retrouvé mercredi soir, sans détonateur, à proximité d'une église de Telya,  une localité au sud-ouest de Baalbeck, au Liban. Il était accompagné d'un morceau de papier sur lequel étaient écrits les mots "Pour le patriarche", rapporte notre correspondante...