Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme

Retrouvé dans les décombres en Turquie, le corps de Mohammad Mohammad rapatrié au Liban

Retrouvé dans les décombres en Turquie, le corps de Mohammad Mohammad rapatrié au Liban

Des secouristes syriens transportant un corps près de décombres après le séisme à Sarmada, en Syrie, le 6 février 2023. Photo AAREF WATAD/AFP

La dépouille mortelle du Libanais Mohammad Mohammad, mort à Antioche dans le sud de la Turquie suite au séisme du 6 février, a été rapatriée dimanche à Beyrouth. Des proches et des amis de la victime, dont certains tenaient son portrait, attendaient l'arrivée du cercueil à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), selon l'Agence nationale d'Information (ANI, officielle). Le convoi devait ensuite se diriger vers le village de Abboudiyé, dans le Akkar, d'où est originaire la victime. 

Ce ressortissant est l'un des trois Libanais qui s'étaient retrouvés piégés sous les décombres de l'hôtel Ozcan, à Antioche. L'un d'entre eux, Bassel Habkouk, a été secouru, tandis que Mohammad Mohammad et Élias Haddad ont été retrouvés morts. Le séisme a tué 16 Libanais en Turquie, selon le ministère libanais des Affaires étrangères.

"Nous avons travaillé pendant 36 heures d'affilée avant d'arriver jusqu'au corps de Mohammad. Il nous a ensuite fallu 18 heures supplémentaires pour pouvoir l'extraire des décombres", a raconté à son retour à l'AIB dimanche Youssef Mallah, un responsable à la Défense civile qui a pris part aux opérations de sauvetage en Turquie. M. Mallah a par ailleurs insisté sur l'importance du travail des volontaires de la Défense civile qui ont finalement réussi à "récupérer les dépouilles pour les enterrer et leur rendre un dernier hommage", au Liban.

En Syrie voisine, où le séisme a fait plus de 3.000 morts, plusieurs sources ont confirmé à L'Orient-Le Jour qu'au moins trois Libanais ont été tués. Originaires de Tripoli, une mère libano-syrienne et sa fille libanaise ont trouvé la mort à Lattaquié et ont été enterrées en Syrie, tandis que la dépouille d'un prêtre libanais à Alep et originaire de Bramiyé (sud-Liban), a été ramenée au Liban.

Plusieurs équipes de secours avaient été dépêchées du Liban vers la Syrie et la Turquie quelques heures après la catastrophe. Le tremblement de terre a également été ressenti au Liban, suscitant des craintes parmi les habitants, certains fuyant leurs immeubles de peur qu'ils ne s'effondrent. Plusieurs bâtiments ont également été endommagés. Toutefois, aucune victime ou blessé n'ont été signalés au Liban.

La catastrophe, dont le dernier bilan en Turquie et en Syrie dépasse 41.000 morts, a ravagé nombre de villes et villages des deux pays, laissant les survivants dans un dénuement total et sans abri alors que les températures hivernales se font extrêmement rudes.

La dépouille mortelle du Libanais Mohammad Mohammad, mort à Antioche dans le sud de la Turquie suite au séisme du 6 février, a été rapatriée dimanche à Beyrouth. Des proches et des amis de la victime, dont certains tenaient son portrait, attendaient l'arrivée du cercueil à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), selon l'Agence nationale d'Information (ANI, officielle). Le convoi...