Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Karabakh

Amnesty demande "la levée du blocus" et alerte sur une situation "catastrophique"


Amnesty demande

Des militaires arméniens à Stepanakert, le 2 octobre 2020. Photo d'archives Narek Aleksanyan/AFP

La situation humanitaire au Haut Karabakh, enclave arménienne en Azerbaïdjan, est "catastrophique", a mis en garde Amnesty International jeudi, réclamant la levée du "blocus" par des manifestants azerbaïdjanais du corridor de Latchine, axe vital reliant l'Arménie au Karabakh.

"C'est une crise humanitaire que connaît le Haut-Karabakh, qui est complètement sous blocus de l'Azerbaïdjan avec la fermeture du corridor de Latchine", depuis la mi-décembre, a déclaré à l'AFP Aymeric Elluin, responsable au sein de l'ONG qui publie jeudi un rapport sur les conséquences du blocage.

"Il manque de tout. Il n'y a plus d'accès à des produits comme des antalgiques, des antibiotiques", "l'alimentation est rationnée", a-t-il poursuivi, citant des cas d'anémie, des fausses couches et des naissances d'enfants prématurés. "Les autorités azerbaïdjanaises ont une responsabilité envers le droit international, c'est de faciliter l'accès au Haut-Karabakh à l'aide humanitaire", a-t-il martelé.

Depuis la mi-décembre, des Azerbaïdjanais se présentant comme des défenseurs de l'environnement manifestant contre des mines illégales bloquent l'axe de Latchine. En raison de ce blocage, l'enclave séparatiste, qui compte quelque 120.000 habitants, est confrontée à des coupures de courant et d'internet, ainsi qu'à des problèmes de chauffage et d'accès à la nourriture et aux médicaments.

Bakou, de son côté, dément tout blocus. Une source diplomatique azerbaïdjanaise accuse les "radicaux arméniens" d'utiliser le corridor de Latchine "pour transporter des armes, des militaires, des mines terrestres et des ressources exploitées illégalement". Peuplée majoritairement d'Arméniens, la région montagneuse du Nagorny Karabakh, soutenue par Erevan, a fait sécession de l'Azerbaïdjan à la chute de l'URSS, entraînant une première guerre dans les années 1990 qui a causé la mort de 30.000 personnes et fait des centaines de milliers de réfugiés.

Azerbaïdjan et Arménie se sont affrontés une nouvelle fois à l'automne 2020 pour le contrôle de la région indépendantiste, un conflit qui s'est soldé par plus de 6.000 morts et une sévère défaite d'Erevan.

Après un accord de cessez-le-feu signé en novembre 2020 sous le parrainage de Moscou, la région séparatiste n'est plus reliée à l'Arménie que par le "corridor de Latchine", étroite bande de terre placée sous le contrôle de troupes russes d'interposition. Depuis, des affrontements sporadiques ont continué d'éclater, au Karabakh et à la frontière reconnue entre les deux pays, comme en septembre (286 morts). 

La situation humanitaire au Haut Karabakh, enclave arménienne en Azerbaïdjan, est "catastrophique", a mis en garde Amnesty International jeudi, réclamant la levée du "blocus" par des manifestants azerbaïdjanais du corridor de Latchine, axe vital reliant l'Arménie au Karabakh."C'est une crise humanitaire que connaît le Haut-Karabakh, qui est complètement sous blocus de l'Azerbaïdjan avec...