Rechercher
Rechercher

Sport - Premier League

Manchester City dans la tourmente

La Ligue anglaise accuse la direction mancunienne d’avoir commis une centaine d’infractions à son règlement financier depuis son rachat par un consortium émirati en 2008. Le club risque de lourdes sanctions sportives.

Manchester City dans la tourmente

Pep Guardiola pensif après le revers subi par Manchester City sur la pelouse de Tottenham (1-0), dimanche dans le cadre de la 22e journée de Premier League. David Klein/Reuters

Le club de Manchester City a été renvoyé par la Premier League devant une commission indépendante qui sera chargée d’examiner de possibles infractions aux règles financières à compter de la saison 2009-10, a annoncé lundi l’instance organisatrice du championnat d’Angleterre.

Selon la Premier League, les champions en titre auraient enfreint le règlement de la Ligue exigeant la fourniture « en toute bonne foi d’informations financières exactes donnant une image fidèle de la situation financière du club » mancunien, détenu par un consortium émirati depuis 2008.

La même source a déclaré que les informations financières précises requises concernaient « les recettes (y compris les revenus de sponsoring), ses parties afférentes et ses coûts d’exploitation ».

Une autre partie traite aussi des violations présumées des règles de la Premier League exigeant que les clubs se conforment aux règles du fair-play financier (FFP) de l’UEFA.

Plus de recours possibles

En février 2020, Manchester City avait été banni des compétitions de l’UEFA pendant deux ans par l’instance dirigeante du football européen pour des « graves infractions » aux règles du FFP, mais la sanction avait ensuite été annulée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en juillet de la même année. Un recours salvateur à l’époque que ne pourront toutefois plus invoquer les dirigeants mancuniens s’ils venaient à être sanctionnés par la Ligue anglaise.

Cette seconde série d’infractions répertoriées, en lien avec les saisons 2009/2010 à 2012/2013, fait référence à une violation présumée des règles « obligeant un club membre à inclure tous les détails de la rémunération du manager ». Entre décembre 2009 et mai 2013, le manager du club était l’Italien Roberto Mancini, l’actuel sélectionneur de la Nazionale.

Ces infractions présumées font également référence aux exigences imposées à un club d’« inclure tous les détails de la rémunération des joueurs dans les contrats pertinents ».

Enfin, depuis décembre 2018, le club aurait enfreint les règles de la Ligue exigeant que ses membres coopèrent et assistent la Premier League dans ses enquêtes. « Les débats devant la commission seront (...) confidentiels », a précisé la Premier League, ajoutant qu’il n’y aurait pas d’autre commentaire « jusqu’à nouvel ordre ».

Une défaite qui n’arrange rien

Sur le terrain de Tottenham, les Citizens étaient également attendus au tournant. Deuxièmes du classement à cinq longueurs du leader Arsenal, les hommes de Pep Guardiola avaient l’occasion de recoller aux Gunners, défaits la veille (1-0) à Goodison Park face à Everton.

Mais les champions en titre sont tombés sur une formation londonienne menée par un Harry Kane en quête de record. En inscrivant le but décisif dès la 15e minute, l’avant-centre anglais a non seulement offert une victoire précieuse aux Spurs, mais est aussi devenu le meilleur buteur de l’histoire du club londonien.

Avec 267 buts toutes compétitions confondues, le capitaine des Three Lions dépasse ainsi la légende des années 1960 Jimmy Greaves (266), même si ce dernier n’avait joué que 379 rencontres contre 416 pour Kane.

Grâce à sa 17e réalisation en championnat cette saison, Kane est aussi devenu le troisième joueur à dépasser les 200 buts dans l’ère de la Premier League en 304 matchs. Il permet en outre à Tottenham (5e) de revenir à une longueur de Newcastle, 4e et dernier qualifié virtuel pour la Ligue des champions.

Mais ce 267e ballon envoyé au fond des filets sera assez loin au classement de ses plus beaux buts. Sur un pressing soudain et bien coordonné de Tottenham (qui a dû faire très plaisir à Antonio Conte, absent parce qu’il se remet d’une ablation de la vésicule biliaire subie mercredi), Pierre-Emile Höjbjerg a récupéré le ballon dans les pieds de Rodrigo à l’entrée de la surface.

Guardiola désemparé

En déséquilibre, il a glissé le ballon de l’extérieur vers Kane qui n’a eu qu’à croiser sa reprise pour tromper Ederson (1-0, 15e). Ce but, né entre autres d’une communication insuffisante entre les joueurs de City, avait de quoi rendre fou Pep Guardiola, la suite ne lui a pas rendu le sourire.

Son équipe a eu toutes les peines du monde à déséquilibrer le « hérisson » défensif de Tottenham qui n’a presque jamais tremblé. Il y a bien eu cette transversale qui a repoussé une frappe de Riyad Mahrez sur laquelle Hugo Lloris était totalement battu et une frappe violente de Julian Alvarez, encore une fois titularisé aux côtés d’Erling Haaland très discret, courageusement détournée de la tête par Eric Dier (64e).

Mais ni l’entrée de Kevin De Bruyne (59e) ni le deuxième carton jaune adressé à Cristian Romero à la 87e, pour la énième faute des Londoniens sur Jack Grealish, n’ont remis en cause ce succès.

Pour City, il s’agit d’ailleurs de la cinquième défaite en autant de visites au Tottenham Hotspur Stadium, et sans jamais avoir inscrit le moindre but.

Si son club est resté totalement inactif dans le sens des arrivées cet hiver, malgré le départ soudain de João Cancelo au Bayern Munich, en prêt, Guardiola semble presque désemparé face aux difficultés de son équipe.

Sur le bord de la touche, lui qui peut être si expressif, voire volcanique, est resté très méditatif, s’entretenant souvent avec ses adjoints. Cette mauvaise passe persistante est en tout cas un vrai défi pour sa créativité et sa science tactique.

Les Citizens de Pep Guardiola occupent actuellement la 2e place du classement, à cinq points du leader Arsenal. En huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, ils se déplaceront à Leipzig le 22 février.

G.B. avec AFP

Le club de Manchester City a été renvoyé par la Premier League devant une commission indépendante qui sera chargée d’examiner de possibles infractions aux règles financières à compter de la saison 2009-10, a annoncé lundi l’instance organisatrice du championnat d’Angleterre.Selon la Premier League, les champions en titre auraient enfreint le règlement de la Ligue exigeant la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut