Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Blé, médicaments, aides aux enseignants : le gouvernement approuve plusieurs financements

Le financement des élections municipales et le versement de la cotisation annuelle du Liban à l'ONU repoussés. 

Blé, médicaments, aides aux enseignants : le gouvernement approuve plusieurs financements

Le Conseil des ministres présidé par Nagib Mikati (c) réuni au Grand Sérail de Beyrouth, le 6 février 2023. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil des ministres s'est réuni lundi à Beyrouth, bien que le cabinet de Nagib Mikati soit démissionnaire, et a approuvé une partie des mesures à son ordre du jour, notamment l'ouverture d'un crédit pour les importations de blé, ainsi que des aides pour le secteur éducatif, les enseignants du public étant en grève depuis près d'un mois.

Le gouvernement sortant a également abordé les retombées du puissant séisme meurtrier dont l'épicentre est en Turquie et qui a été ressenti lundi au Liban annonçant, entre autres, qu'une équipe de secouristes libanais sera dépêchée pour aider Ankara dans les opérations de sauvetage.

D'autres dossiers ont cependant été laissés de côté ou leur étude a été reportée comme, par exemple, le financement des élections municipales prévues en mai prochain. L'étude d'un projet de décret visant à faire passer les indemnités de transport dans le secteur public à 200.000 livres libanaises n'a pas été évoquée non plus, pas plus que le paiement de la contribution annuelle du Liban à l'ONU, dont le non-versement avait provoqué la perte du droit de vote du pays à l'Assemblée générale de l'organisation internationale.

Éducation, santé et blé

À l'issue de la réunion du Conseil au Grand Sérail, le ministre sortant de l'Éducation Abbas Halabi a annoncé que "toutes les demandes" de son ministère qui figuraient à l'ordre du jour ont été approuvées. "En revanche, celles formulées par les différents groupes d'enseignants doivent encore être discutées", a-t-il ajouté, indiquant que les réclamations des différentes Ligues d'enseignants exigent l'approbation du ministère des Finances.

"La plus grande partie du Conseil a porté sur l'éducation", a-t-il affirmé, avant d'indiquer que le gouvernement avait approuvé le paiement mensuel des enseignants contractuels de l'Université libanaise qui ont un salaire horaire. Jusqu'à présent, cette catégorie de professeurs touchait son salaire total à la fin de l'année.

Le ministre sortant de l'Information, Ziad Makari, a précisé qu'une aide de 1,5 milliard de livres libanaises avait été approuvée pour le secteur public en général, et que "le même montant a également été accordé pour le ministère de l'Éducation".

Médicaments pour le cancer
De son côté, le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a déclaré que "les subventions sur les médicaments pour le cancer ne seront pas supprimées", alors que la majorité des subventions qui avaient été mises en place par l'État sur les importations, au début de la crise socio-économique en 2019, ont depuis été levées.

"Le Conseil a décidé d'approuver une avance du Trésor pour tarifer les prix des médicaments sur la base d'un taux de 1.500 LL pour un dollar", a-t-il ajouté, alors que le taux officiel est passé à 15.000 LL le 1er février.

Enfin, le Conseil a décidé d'ouvrir un crédit de 8 millions de dollars supplémentaires pour subventionner les importations de blé au Liban, a annoncé le ministre sortant de l'Économie Amine Salam. "Il n'y a aucun risque d'une crise du blé dans les deux prochaines semaines", a-t-il dit. 

"Le Liban est prêt à aider pleinement la Syrie"

Après le séisme meurtrier qui a fait des milliers de morts lundi en Syrie et en Turquie, le Conseil des ministres a également annoncé des aides du Liban à ces deux pays. Le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, a précisé qu'une équipe de plusieurs dizaines de secouristes sera envoyée dans l'après-midi en Turquie, pour aider les secours locaux.

À la suite de cette annonce, la troupe a indiqué sur Twitter qu'elle allait dépêcher 20 soldats du génie militaire en Turquie. Un nombre identique de volontaires sera envoyé par la Défense civile, a souligné celle-ci également sur Twitter. Le ministre sortant des Travaux Publics, Ali Hamiyé, chargé de la coordination avec la Syrie, a quant à lui indiqué que "le Liban est prêt à aider pleinement la Syrie, qui s'est toujours tenue aux côtés du Liban dans toutes les crises qu'il traverse. C'est notre devoir", a-t-il poursuivi.

Le ministre de l'information a ajouté que le Haut-Comité de secours sera chargé de mesurer l'étendue des dégâts au Liban.

Plus de 1.500 personnes ont été tuées dans le sud de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de magnitude 7,5, selon le dernier bilan provisoire. Des secousses ont été enregistrées jusqu'au Groenland en passant par l'Irak, l'Égypte et le Liban. 

Le Conseil des ministres s'est réuni lundi à Beyrouth, bien que le cabinet de Nagib Mikati soit démissionnaire, et a approuvé une partie des mesures à son ordre du jour, notamment l'ouverture d'un crédit pour les importations de blé, ainsi que des aides pour le secteur éducatif, les enseignants du public étant en grève depuis près d'un mois. Le gouvernement sortant a également abordé...

commentaires (1)

Au lieu d acheter tous ces bouquets de fleurs, donnez plutôt leur prix aux démunis de Tripoli mR le premier ministre!

Robert Moumdjian

04 h 57, le 07 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Au lieu d acheter tous ces bouquets de fleurs, donnez plutôt leur prix aux démunis de Tripoli mR le premier ministre!

    Robert Moumdjian

    04 h 57, le 07 février 2023

Retour en haut