Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

Promouvoir le Liban comme destination touristique attractive, avec la Fondation René Moawad

Promouvoir le Liban comme destination touristique attractive, avec la Fondation René Moawad

Les participants à l’événement, venus de divers pays, ont fait une tournée de quatre jours au Liban. Photo DR

La Fondation René Moawad a organisé un événement de réseautage touristique dans le cadre du projet Medusa cofinancé par l’Union européenne. L’événement s’est tenu à Arthaus à Gemmayzé, en présence du directeur exécutif de la Fondation René Moawad, le député Michel Moawad, des membres du Conseil national du tourisme du ministère du Tourisme, de médias internationaux, de voyagistes et consultants en tourisme, de blogueurs et d’influenceurs des réseaux sociaux*.

L’objectif de l’événement était de promouvoir le Liban en tant que destination touristique et de le présenter comme un marché attractif et sécurisé pour les visiteurs, mais aussi d’échanger sur les défis et les moyens de les affronter.

Le député Michel Moawad a souligné dans son discours que le Liban doit trouver de nouvelles niches pour le tourisme, ce en quoi la fondation peut jouer un rôle. « Ce dont nous avons besoin, c’est de réadapter notre industrie aux défis, afin d’attirer de nouveaux touristes », a-t-il dit.

« Le développement du tourisme n’est plus un choix ou un luxe », a déclaré pour sa part Lutétia Beaïny, directrice du projet Medusa à la Fondation René Moawad. « C’est une nécessité pour le développement, la diversification de l’économie nationale et la création d’emplois. De plus, c’est un outil pour combler les écarts communicationnels et culturels et pour diffuser les valeurs de tolérance et d’ouverture », a-t-elle poursuivi.

Au cours de l’événement, les médias internationaux, les voyagistes et les consultants en tourisme ont été invités par la fondation à participer à un voyage de familiarisation organisé conjointement avec Live Love Lebanon. Ils ont livré leurs témoignages, remarques et recommandations qui seront à la base d’un futur plan d’action. Le voyage de quatre jours a couvert les régions d’Ehden, Jbeil, le Kesrouan, Beyrouth et le Chouf.

Le projet Medusa est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière de l’Instrument européen de voisinage « Bassin maritime Méditerranée » 2014-2020 (ENI CBC MED). Il est mis en œuvre par 7 partenaires dans 5 pays méditerranéens, en vue de promouvoir le tourisme d’aventure. Les sept partenaires sont la Chambre de commerce de Barcelone (Espagne), l’Association des Chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (Espagne), la Fondation René Moawad (Liban), l’Association jordanienne des voyagistes entrants – Jitoa (Jordanie), la Société royale pour la conservation de la nature – RSCN (Jordanie), région des Pouilles – département du tourisme, de l’économie de la culture et de la valorisation du territoire (Italie) et WWF Méditerranée Afrique du Nord (Tunisie).

* Christiane Oyewo, journaliste française, Han Verheijden, expert du tourisme des Pays-Bas, Jane Josifovski, expert en tourisme de Macédoine, Laure Playoust, journaliste photo française, et Maximiliano Espejo, entrepreneur social.

La Fondation René Moawad a organisé un événement de réseautage touristique dans le cadre du projet Medusa cofinancé par l’Union européenne. L’événement s’est tenu à Arthaus à Gemmayzé, en présence du directeur exécutif de la Fondation René Moawad, le député Michel Moawad, des membres du Conseil national du tourisme du ministère du Tourisme, de médias internationaux, de...