Rechercher
Rechercher

Agenda - Aide

Un système d’énergie solaire installé à l’hôpital gouvernemental de Tripoli par le HCR

Un système d’énergie solaire installé à l’hôpital gouvernemental de Tripoli par le HCR

L’inauguration officielle du projet d’énergie solaire à l’hôpital gouvernemental de Tripoli. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a effectué une visite à l’hôpital gouvernemental de Tripoli pour participer à l’inauguration du système d’énergie solaire installé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en partenariat avec la Fondation René Moawad.

Le directeur de l’hôpital, le Dr Fawaz Hallab, a expliqué que « les 835 panneaux solaires ont une capacité photovoltaïque de 440 kilowatts, ce qui permettra de fournir un tiers de l’énergie consommée pendant la journée pour l’ensemble de l’hôpital. Ceci va évidemment contribuer à réduire les coûts opérationnels, surtout en ce qui concerne la facture de carburant qui devient de plus en plus exorbitante ». Il a remercié le ministère de la Santé « pour le soutien qu’il apporte aux hôpitaux publics » ainsi que le HCR pour tout ce qu’il a apporté à « l’hôpital gouvernemental de Tripoli », ainsi que la Fondation René Moawad pour sa participation à la réalisation de ce projet.

Pour le HCR, il est essentiel de soutenir le système de santé face aux gros problèmes d’électricité. Dans le cadre de ses programmes de soutien aux communautés libanaises au cours des dernières années, le HCR et ses partenaires, dont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ont imaginé des solutions à la crise chronique de l’énergie avec des projets de système solaire pour assurer l’électricité aux institutions de santé (hôpitaux publics ou centres de soins primaires) ainsi qu’aux stations de pompage des eaux.

Le ministre Abiad a estimé que ce genre de projets est essentiel pour la survie du secteur de la santé publique et pour les patients les plus fragiles « qui n’ont d’autre refuge que les hôpitaux publics, que ce soit en cas d’épidémies ou de maladies chroniques (…) Cet hôpital mérite tout le soutien et l’appréciation, non seulement en raison du grand rôle qu’il joue par rapport à Tripoli et aux habitants du Nord, mais aussi en raison de la gestion avisée qui se caractérise par un haut degré de professionnalisme ».

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a effectué une visite à l’hôpital gouvernemental de Tripoli pour participer à l’inauguration du système d’énergie solaire installé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en partenariat avec la Fondation René Moawad.Le directeur de l’hôpital, le Dr Fawaz Hallab, a expliqué que « les 835 panneaux...