Rechercher
Rechercher

Technologies - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Confidences d’un hacker ingénieux

Confidences d’un hacker ingénieux

Illustration générée à l’aide de l’outil IA : https://midjourney.com/

Cher journal,

J’ai remarqué que les arnaques par e-mail ne fonctionnent plus autant qu’avant. Il est temps de changer de méthode, parce que prétendre être un prince émigré en quête de support n’attire plus vraiment les victimes potentielles.

Mon objectif visera dorénavant les faux comptes sur les réseaux sociaux.

En fait, le problème d’Elon Musk concernant les bots Twitter m’a bien inspiré. Si l’entrepreneur le plus brillant au monde a un problème de détection de robots sur les réseaux sociaux, mes faux comptes passeraient certainement inaperçus. De plus, c’est facile et gratuit !

J’ai donc choisi de recopier les profils et le site web d’un site de vente en ligne assez connu : venteenligne.com. Arnaquer leurs clients a été tellement simple… je n’ai eu qu’à créer deux pages : une sur Twitter et l’autre sur Facebook du même nom que leur page officielle, avec leurs photos, postes et offres. J’ai même reproduit leur site et j’y ai ajouté leurs offres avec un rabais de prix. Cela m’a permis de duper plusieurs utilisateurs qui ont rentré leurs cartes de crédit sur ma page !

Malheureusement pour les victimes, venteenligne.com ne s’est rendu compte que trop tard de mes manipulations ; plusieurs personnes avaient déjà perdu de l’argent pour mon plaisir. Le pire c’est que le site a rejeté la faute sur les victimes, prétendant qu’elles ont mal choisi la page, sans faire attention à l’URL. Et la cerise sur le gâteau ? Mon site est toujours actif !

Je devrais cependant avouer que j’ai aussi eu un échec. J’ai appliqué exactement la même méthode à une autre cible, mais mon site et mes pages sur les réseaux sociaux ont tous disparu le lendemain.

Bravo ! Ceux-là doivent sûrement utiliser la Digital Risk Protection (DRP), une solution cruciale pour surveiller leur présence en ligne et neutraliser les menaces avant que les attaques ne se produisent.

Il va falloir que je trouve d’autres méthodes. J’ai tellement d’idées… À la prochaine.

Rédigé par Élie Zeidan, manager à Potech Consulting, et Maria Héléna Moukheiber, consultante en cybersécurité à Potech Consulting.

Cher journal,J’ai remarqué que les arnaques par e-mail ne fonctionnent plus autant qu’avant. Il est temps de changer de méthode, parce que prétendre être un prince émigré en quête de support n’attire plus vraiment les victimes potentielles.Mon objectif visera dorénavant les faux comptes sur les réseaux sociaux. En fait, le problème d’Elon Musk concernant les bots Twitter m’a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut