Rechercher
Rechercher

Agenda - Séminaire

Promouvoir l’entrepreneuriat social pour la migration et le développement

Promouvoir l’entrepreneuriat social pour la migration et le développement

Une vue du séminaire régional qui s’est tenu à Beyrouth. Photo ANI

Un séminaire régional s’est tenu à Beyrouth sur le thème du rôle de la technologie pour réinventer la conception des projets et des programmes pour mieux inclure les communautés locales, les femmes, les migrants et les réfugiés dans le cadre du projet régional Social Entrepreneurship for Migration and Development (SEMD) initié par l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC). Depuis sa création en janvier 2021, le SEMD vise à « contribuer au renforcement de l’écosystème entrepreneurial qui permet l’initiation, le développement, la mise en œuvre et l’expansion de solutions entrepreneuriales innovantes à la migration et aux défis de développement en Égypte, en Jordanie et au Liban, en coopération avec les partenaires locaux ».

Ce séminaire a réuni plus de 60 participants, des acteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat social venant d’Égypte, de Jordanie et du Liban, avec des intervenants spécialisés dans le domaine.

À cette occasion, la directrice du bureau de coopération suisse au Liban, Yuka Greiler, a confirmé que « l’agence adopte une approche holistique et globale pour travailler sur les questions de protection et de migration. L’entrepreneuriat, et en particulier l’entrepreneuriat social, joue un rôle fondamental pour relever les défis sociaux et promouvoir l’inclusion économique par l’innovation en offrant des opportunités d’emploi, en améliorant le niveau de compétence et en fournissant des biens et des services aux communautés marginalisées ».

Les échanges qui ont eu lieu au cours du séminaire ont fait émerger une série d’idées qui seront réunies dans un guide pratique sur la façon de concevoir des projets pour inclure les communautés, les femmes, les migrants et les réfugiés, afin de partager le projet SEMD avec divers acteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat social :

– Une interaction directe avec les bénéficiaires pour connaître leurs conditions de vie et leurs défis quotidiens afin d’identifier leurs besoins de manière participative.

– Des efforts de la part des agences donatrices pour devenir plus inclusives dans leurs processus de conception de programmes et de projets en acquérant une meilleure compréhension des cultures et des défis locaux.

– Concevoir des programmes en collaboration avec des groupes représentatifs de bénéficiaires tels que les femmes, les migrants et les réfugiés.

– Impliquer les bénéficiaires dans chacune des étapes de conception, de mise en œuvre et d’évaluation.

– Continuer à suivre et analyser l’impact pour maintenir et améliorer la qualité des interventions.

– Identifier les lacunes dans la mise en œuvre de tout programme et les convertir en leçons apprises à appliquer dans la refonte et le développement de programmes et de projets.

– Influencer les politiques des donateurs et la conception des programmes et des projets en fournissant des commentaires corrects et complets tout en communiquant les besoins et les défis rencontrés sur le terrain.

– Bénéficier de l’utilisation de la technologie de manière constructive et globale dans les différentes étapes de conception et de mise en œuvre des différents programmes.

Un séminaire régional s’est tenu à Beyrouth sur le thème du rôle de la technologie pour réinventer la conception des projets et des programmes pour mieux inclure les communautés locales, les femmes, les migrants et les réfugiés dans le cadre du projet régional Social Entrepreneurship for Migration and Development (SEMD) initié par l’Agence suisse pour le développement et la...