Le menu détaillé de la prochaine réunion sur le Liban à Paris
La rencontre entre des représentants de la France, des Etats-Unis, de l'Arabie saoudite et du Qatar se tiendra finalement entre le 7 et le 10 février.
OLJ / Par Mounir RABIH, le 28 janvier 2023 à 00h01
Le palais de l'Elysée. Photo d'illustration/AFP
La réunion quadripartite de Paris a enfin une date. Entre le 7 et le 10 février, des représentants de la France, de l’Arabie saoudite, du Qatar et des États-Unis discuteront de la mise sur pied d’une feuille de route politique pour le Liban. Les...
La réunion quadripartite de Paris a enfin une date. Entre le 7 et le 10 février, des représentants de la France, de l’Arabie saoudite, du Qatar et des États-Unis discuteront de la mise sur pied d’une feuille de route politique pour le Liban. Les...
Nos articles vous ont plu ? S’ils méritent d’être lus, ils méritent aussi d’être soutenus…
Abonnez-vous et accédez à une information de qualité en continu.
Offre envoyée. En espérant vous compter parmi nos abonnés.
Souhaitez-vous soutenir L’Orient-Le Jour ?
Le Liban étant embarqué dans un processus d’effondrement, plus que jamais, nous avons besoin de vous. En nous soutenant, vous nous permettez de continuer à assurer notre mission.
Offre envoyée. En espérant vous compter parmi nos abonnés.
Souhaitez-vous soutenir L’Orient-Le Jour ?
Le Liban étant embarqué dans un processus d’effondrement, plus que jamais, nous avons besoin de vous. En nous soutenant, vous nous permettez de continuer à assurer notre mission.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Aidez-vous vous mêmes et "D"ieu vous aidera ? Le fait est que cette artificielle "cohabitation" devra prendre fin.
Lillie Beth
18 h 38, le 30 janvier 2023
La France à la manoeuvre ... pour voir
des pancartes "dégage" comme au Mali et ailleurs en Afrique car bientôt le nouvel ami de l'Iran, Poutine et sa clique, pourraient s'entendre avec celle au pouvoir au Liban ? Au fond les Libanais pour les avoir beaucoup fréquenté sont souvent très critique envers "les Français" et ont tendance à leur préférer les British et aussi des Poutine.
Lillie Beth
18 h 32, le 30 janvier 2023
Et pendant que Bassil continue à grenouiller, la caravane impavide passe,
Il a fallu comme d’habitude la règle du maître pour que les élèves indisciplinés se mettent en rang !
Mais une fois , le surveillant, le dos tourné,
Chicanes , chamailleries et crêpage de chignon reprendront de plus belle.
Un mode de vie peu reluisant et peu enviable , une bande dessinée digne des pieds nickelés nous projetant comme risée du monde.
Triste en effet
Paul SIDANI
17 h 46, le 29 janvier 2023
Toute a fait vrai Monsieur Trad à condition que ce soit le peuple libanais qui donne le coup de pied dans la fourmilière et non un prétendu défenseur de ce dernier quelqu’il soit ( parti, pays étranger, milice, etc…)
La seule solution réside dans la prise en direct par le peuple de son destin et que les événements lui en fassent émerger un leader si besoin…
Mokhbat Georges
15 h 59, le 29 janvier 2023
Ca ne servira a rien.
Quelque soient les efforts internationaux, la mafiocratie politichienne et bancaire et sa milice d'assassins (Hezb en clair) ne lacheront rien par la negociation.
Ils ne cederont qu'a grands coups de pieds dans le cul. Ils ne connaissent que le langage de la force brute.
Michel Trad
11 h 28, le 29 janvier 2023
Pour discuter de la mise sur pied d’une feuille de route politique pour un Liban qui n’a plus :
• Une véritable monnaie,
• Une armée capable de protéger la nation,
• Des institutions qui fonctionnent au service des citoyens
• Une démocratie digne de cette appellation.
• Un consensus entre les ethnies et groupes politiques du pays.
Donc un dictat sous le contrôle d'une nation étrangère. Qui sera l’élu ?
Viendra-t-il de l'est, ou du nord, ou du sud, ou de l'ouest.
Comme c’est d'habitude depuis 30 siècles dans ce cul de sac de la méditerranée.
DAMMOUS Hanna
09 h 40, le 29 janvier 2023
Si l'Iran et la Syrie ne participent pas à ces réunions , elles ne mèneraient qu'à la guerre . Cad à rien de constructif . Au contraire ... À prévoir encore plus de mouise ! Malheureusement . Seul le dialogue constant est profitable .
Chucri Abboud
07 h 12, le 29 janvier 2023
Une fois de plus la France est à la manœuvre pour aider le Liban. Espérons que le sujet des discussions portera plus sur la refondation du système libanais que sur l'élection d'un président qui ne changera absolument rien pour le pays.
K1000
23 h 50, le 28 janvier 2023
Ne rien attendre.
Politiquement incorrect(e)
19 h 53, le 28 janvier 2023
Quand je lis que l'Iran s'inquiète de l'effondrement économique et social du Liban je ne peux que sourire. L'Iran qui martirise son peuple depuis des décennies s'inquiète-t-elle vraiment de l'effondrement du Liban? Sachant que la nature a horreur du vide je pensais que le but recherché par les Mollahs était d'agenouiller le pays pour le contrôler. But qu'elle partage avec son allié Israël, ce dernier ayant pour objectif de créer un équilibre des forces sunnites et chiites dans la région. Israël offre à l'Iran des zones d'influences militaires (effondrées économiquement) avec pour ligne rouge l'accès à la technologie nucléaire et les missiles de précision.
Le borgne
18 h 17, le 28 janvier 2023
Allez sortez la trique, et tapez fort sur ces batards de la politique, pirates de la finance , et criminels de grands chemins !
LeRougeEtLeNoir
14 h 58, le 28 janvier 2023
Quel perte de temps et d’argent pour les contribuables français et américains, je ne puis parler des saoudiens et qataris, je ne pense pas qu’ils soient imposés. Retour a la case de depart pour le Liban, la seule solution c’est de remplacer toute la classe politique sans exception aucune, c’est la caverne d’Ali Baba! Les français sont décevants, les américains ne me surprennent pas, ils sont tous en train de faire leur deal a notre detriment et de celui du Liban, de quoi pleurer!
CW
13 h 48, le 28 janvier 2023
Avons-nous vraiment des amis??
Nous devons compter sur nous mêmes,,,
Wow
13 h 09, le 28 janvier 2023
Sommes nous déçus de ce menu détaillé? Absolument pas, nous avons pris l’habitude de ne plus rien attendre de tous ces pays dits amis, étant donné que leur amitié s’arrête aux portes de leurs intérêts respectifs. Le seul hic dans l’histoire c’est qu’ils continuent de prendre les libanais pour des demeurés en leur répétant que la seule issue à leur problème serait de conserver les mêmes voleurs vendus traîtres au pouvoir pour pouvoir sauver le pays. Allez comprendre pourquoi ils continuent de se réunir alors que les libanais leur ont mille fois signifié que c’est plutôt le vide sidéral, la mort et la destruction totale plutôt qu’ils préfèrent que d’un pays usurpé et dirigé par des vicelards armes et corrompus. Ils continuent de faire semblant de ne pas nous entendre en proposant le consensus qui sied à leurs projets tous réunis, y compris et surtout la France. C’est la que réside notre énorme déception.
Sissi zayyat
12 h 44, le 28 janvier 2023
Où sont alors les grands argentiers pour renflouer les caisses de l'État ? L'élection du président est la priorité, mais regardez messieurs l'état économique du pays. Des prétendants au fauteuil présidentiel sont nombreux, mais on ne parle plus des "candidats naturels". Question : si Mr. Geagea n'a plus la cote pour se faire élire, pour quoi il ne présente pas quelqu'un d'autre de sa formation ?
Nabil
12 h 09, le 28 janvier 2023
- S,IL REVIENT SEULEMENT AUX LIBANAIS - LES ACCORDS DE PARIS DE METTRE EN OEUVRE, - C,EST TOUT COMME CONFIER LES POISSONS NES, - AUX SOINS DES TENTACULES DE LA PIEUVRE.
LA LIBRE EXPRESSION
11 h 34, le 28 janvier 2023
Dans toute ces démarches pour remettre le Liban sur les rails, il y a un grand absent: le Liban. Le consensus consacre en fait un grand perdant: Les libanais!
les règles de la vie démocratique implique qu'à chaque élection il y ait un gagnant et un perdant et non un vainqueur et un vaincu! c'est essentiel pour le fonctionnement de l'état quitte à faire des compromis. C'est là toute la différence avec le consensus paralysant.
Aux journalistes de l'OLJ: s'il vous plait faites moins de répétions dans vos articles: L'histoire des événements passés revient quasiment dans chaque article, dans le même journal, tout le temps et à la fin à force d'être récurent ça devient ennuyant et agacent.
Khairallah Issam
10 h 57, le 28 janvier 2023
Pas besoin de s'appeler Nostradamus ou Michel Hayek pour prédire le fait que cette réunion à l'image des précédentes sera vouée à l'echec ...les dirigeants Libanais étant anormalement constitués et atteint du syndrome de décérébration accepteront toutes les recommandations mais n'en appliqueront, comme de coutume, aucune !!! La seule solution, serait de tous les déloger, malheureusement cela relève de l'utopie, par ailleurs le matriçage politique à toujours été de mise au Liban et déjà ils se préparent à obtenir une descendance forgée de forme et de dimensions aussi rapprochées que possible des leurs...
C…
08 h 27, le 28 janvier 2023
…« Ils comptent ainsi proposer aux responsables libanais un programme clair, qu’ils devront s’engager à mettre en place pour aboutir à l’élection d’un président et la formation d’un gouvernement. »
Pardon, c’est du sérieux ou c’est une blague? Hahahaha
C’est qui « ils ». Les barbus du coin, ou le Berry, peut être le Ouaidatte, oui oui lui il est très fiable celui la, ouuuuu, Becil? Voilà lui!
Ils sont tous prêt à obéir.
NON MAIS FRANCHEMENT !!
Antoine Chouery
04 h 26, le 28 janvier 2023
Seuls les naïfs peuvent espérer des résultats
Fantin. Bernard
01 h 21, le 28 janvier 2023
Bonjour. Je pense que seuls les naïfs croient à de telles solutions
commentaires (21)
Aidez-vous vous mêmes et "D"ieu vous aidera ? Le fait est que cette artificielle "cohabitation" devra prendre fin.
Lillie Beth
18 h 38, le 30 janvier 2023