La visite au centre de la Défense civile à Bourj Hammoud. Photo DR
Conformément à sa mission de promouvoir un meilleur avenir urbain, ONU-Habitat, grâce au financement de Polish Aid et en collaboration avec le Centre polonais d’aide internationale (PCPM), a équipé le régiment des pompiers de Bachoura et les centres de la Défense civile à Jdeidé et Bourj Hammoud de solutions énergétiques durables.
Pour marquer la réussite du projet, l’ambassadeur de Pologne au Liban, Przemysław Niesiołowski, et la responsable du programme de pays d’ONU-Habitat au Liban,Taina Christiansen, ont visité les trois lieux et rencontré les pompiers sur leur lieu de travail.
Le projet, intitulé « Améliorer les conditions de vie en promouvant les énergies renouvelables dans les institutions sociales et sanitaires publiques et à but non lucratif dans le Grand-Beyrouth », a permis d’installer trois systèmes photovoltaïques qui fournissent un approvisionnement annuel en énergie propre de 38 000 kilowattheures au régiment des pompiers de Bachoura, de 34 000 kilowattheures au centre de la Défense civile de Jdeidé et de 19 000 kilowattheures au centre de la Défense civile de Bourj Hammoud. Il leur permet ainsi d’avoir accès à une énergie renouvelable tout en éclairant les rues environnantes, assurant la sécurité et la continuité des interventions d’urgence.
« Nous apprécions le soutien que l’ambassade de Pologne et ONU-Habitat apportent aux structures publiques libanaises, leur permettant de rester opérationnelles en ces temps difficiles. Les centres de pompiers et de la Défense civile étant en première ligne, soutenir leurs capacités à répondre aux urgences renforce la sécurité des personnes », a déclaré le mohafez de Beyrouth, Marwan Abboud.
L’ambassadeur Przemysław Niesiołowski a parlé de ce projet en ces termes : « Dans la continuité de la coopération fructueuse de Polish Aid avec ONU-Habitat pour le financement de projets au Liban, la Pologne a apporté une contribution financière supplémentaire dans le but de promouvoir les énergies renouvelables dans le Grand-Beyrouth. En 2022-2023, grâce au financement de Polish Aid, ONU-Habitat et PCPM ont mis en œuvre un projet de systèmes photovoltaïques sur les toits de trois casernes de pompiers. »
Le colonel Maher Ajouz, commandant de la caserne des pompiers de Beyrouth a exprimé sa reconnaissance à ONU-Habitat et Polish Aid : « Grâce au nouveau système d’énergie durable, nos pompiers pourront continuer à réussir leurs missions, d’une part, et, d’autre part, les rues environnantes ont une alimentation en électricité ininterrompue. »
Le chef du département de formation de la Défense civile, M. Nabil Salhani, représentant le directeur général de la Défense civile le général Raymond Khattar, a salué de même cette initiative : « Ce projet a contribué à améliorer le service des pompiers travaillant dans les centres de Jdeidé et Bourj Hammoud et les motive à continuer à accomplir leurs devoirs. »
Taina Christiansen a assuré que « c’est de notre devoir, en tant qu’ONU-Habitat, de soutenir ses villes et ses installations publiques, alors que le Liban continue de subir des crises à multiples facettes. Nous sommes heureux de voir comment ce projet facilite la préparation des pompiers dans les trois centres pour prévenir, contrer et répondre aux urgences à tout moment ». « Comme le changement climatique affecte toutes les villes du monde, c’est le bon moment pour commencer à investir dans des solutions d’énergie renouvelable pour un meilleur avenir urbain », a-t-elle conclu.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine