Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Découverte d'une mystérieuse empreinte de main à Jérusalem-Est

Découverte d'une mystérieuse empreinte de main à Jérusalem-Est

Le drapeau israélien. Photo AFP

Les services archéologiques israéliens ont annoncé mercredi la découverte d'une "mystérieuse" empreinte de main gravée dans la pierre, vieille de plus d'un millénaire, à l'extérieur de la Vieille Ville de Jérusalem.

La trouvaille a été mise au jour à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte occupée et annexée par Israël, à l'occasion de fouilles ayant permis de révéler des vestiges de fortifications et d'un fossé défensif datant d'avant la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099, indique l'Autorité des antiquités israélienne (IAA) dans un communiqué.

Creusé dans la roche, ce fossé large de 10 mètres et d'une profondeur pouvant atteindre par endroits 7 m ceinturait alors la ville entre deux murs hauts de sept mètres, écrit l'IAA. Selon les historiens de l'époque, il fallut cinq semaines aux chevaliers francs pour le traverser et percer les défenses de la ville, ajoute le communiqué.

Quant à l'empreinte de main gravée, découverte a proximité de la porte d'Hérode, sur la partie nord des remparts actuels de la Vieille Ville (construits au XVIe siècle sous le règne du sultan Soliman le Magnifique) "à ce jour, les archéologues n'ont pas percé le mystère de (sa) signification", écrit l'IAA. "Est-ce le symbole de quelque chose? L'indication d'un élément spécifique à proximité? Ou s'agit-il simplement d'un canular local?" poursuit le texte: "Peut-être le saurons-nous avec le temps".

Les services archéologiques israéliens ont annoncé mercredi la découverte d'une "mystérieuse" empreinte de main gravée dans la pierre, vieille de plus d'un millénaire, à l'extérieur de la Vieille Ville de Jérusalem.La trouvaille a été mise au jour à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte occupée et annexée par Israël, à l'occasion de fouilles ayant permis de révéler des...