Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

La chute libre de la livre libanaise se poursuit sur le marché parallèle : 52.000 LL pour un dollar


La chute libre de la livre libanaise se poursuit sur le marché parallèle : 52.000 LL pour un dollar

Un employé comptant des billets dans un bureau de change de Beyrouth, le 20 janvier 2023. Photo JOSEPH EID / AFP

Rien ne semble pouvoir arrêter sa chute. Après avoir atteint la barre symbolique des 50.000 livres libanaises pour un dollar jeudi dernier, la monnaie nationale poursuit sa dégringolade sur le marché parallèle et a atteint lundi un nouveau record de dépréciation, à 52.000 LL pour un billet vert, selon plusieurs applications.

Selon la plateforme Lirarate.org, à 16h00, le dollar s'échangeait à 52.000 LL à l'achat et à 51.800 LL à la vente.

L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (38.000 LL depuis jeudi dernier), conçue par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, s'élève désormais à 14.000 LL.

La monnaie nationale a perdu plus de 96% de sa valeur en trois ans de crise économique sans précédent au Liban. Entre-temps, les autorités libanaises continuent de piétiner dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier du pays.

Rien ne semble pouvoir arrêter sa chute. Après avoir atteint la barre symbolique des 50.000 livres libanaises pour un dollar jeudi dernier, la monnaie nationale poursuit sa dégringolade sur le marché parallèle et a atteint lundi un nouveau record de dépréciation, à 52.000 LL pour un billet vert, selon plusieurs applications.Selon la plateforme Lirarate.org, à 16h00, le dollar...