Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Diplomatie

L'Arabie saoudite refuse la normalisation avec Israël sans Etat palestinien

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, ont discuté jeudi de la possibilité, en faisant allusion à l'Arabie saoudite, d'"élargir" les accords d'Abraham.

L'Arabie saoudite refuse la normalisation avec Israël sans Etat palestinien

Fayçal ben Farhane, chef de la diplomatie saoudienne, le 17 janvier 2023 lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse. Photo Fabrice COFFRINI / AFP

L'Arabie saoudite ne normalisera pas ses relations avec Israël sans l'établissement d'un Etat palestinien, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères de la puissante monarchie du Golfe, sur fonds d'appels du pied de l'Etat hébreu.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, ont discuté jeudi de la possibilité, en faisant allusion à l'Arabie saoudite, d'"élargir" les accords d'Abraham, lesquels ont officialisé les relations entre Israël et plusieurs pays arabes.

"Une vraie normalisation et une vraie stabilité ne viendront qu'en donnant aux Palestiniens de l'espoir et de la dignité, ce qui nécessite de leur donner un Etat", a déclaré Fayçal ben Farhane, chef de la diplomatie saoudienne, dans une vidéo publiée sur Twitter vendredi.


Premier exportateur de pétrole brut au monde et plus grande économie arabe, le royaume du Golfe est un très proche partenaire des Etats-Unis mais a toujours refusé de normaliser ses liens avec Israël en raison de l'occupation et la colonisation par l'Etat hébreu des territoires palestiniens.

Israël occupe les territoires palestiniens depuis 1967 et poursuit sa politique de colonisation de peuplement juive, dénoncée par l'ONU, les ONG et la communauté internationale, y compris les plus proches partenaires de l'Etat hébreu.

Lire aussi

« La prétention à défendre la démocratie israélienne est hypocrite »

La Maison Blanche a précisé jeudi que Jake Sullivan avait fait part de l'opposition de Washington à tout ce qui mettrait en cause "la viabilité" d'un futur Etat palestinien.

Riyad ne s'est pas opposé aux accords d'Abraham signé sous l'égide de Washington fin 2020 par Israël et plusieurs pays arabes, dont certains du Golfe proches de l'Arabie saoudite, comme Bahreïn et les Emirats arabes unis. Mais le royaume a répété à plusieurs reprises qu'il faisait du respect des droits des Palestiniens une condition sine qua non pour signer un tel accord avec les Israéliens.

Benjamin Netanyahu estime de son côté que la normalisation avec l'Arabie saoudite permettrait de faciliter un accord israélo-palestinien, bien que les bonnes relations avec les Emirats arabes unis n'aient pas ouvert la moindre perspective d'une évolution du processus de paix.

L'Arabie saoudite ne normalisera pas ses relations avec Israël sans l'établissement d'un Etat palestinien, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères de la puissante monarchie du Golfe, sur fonds d'appels du pied de l'Etat hébreu.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, ont discuté jeudi de la...

commentaires (7)

Il était temps que l'Arabie Saoudite prenne une position claire, mais en attendant, ouvrez votre territoire aux réfugiés!

CW

04 h 13, le 23 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il était temps que l'Arabie Saoudite prenne une position claire, mais en attendant, ouvrez votre territoire aux réfugiés!

    CW

    04 h 13, le 23 janvier 2023

  • Les déclarations faites face aux médias c’est une chose. Et la réalité qui se prépare c’ent est une autre. Les jeunes générations saoudiennes ne sont pas bêtes. Ils savent bien que l’avenir … que dis-je, le présent c’est la paix. Préparer les esprits aussi bien de la vieille garde saoudienne que des pays arabes . Ces derniers sont habitués. Ils voient bien leurs voisins des émirats qui au delà de l’accord d’abraham , ils ont bien organisé leurs états pour préparer l’ère post pétrolière. Ils ne vont pas rater le coche. Les déclarations de refus même conditionné est de la poudre aux yeux. Même en « refusant » la paix…l’important est que désormais, la paix est là et ils en parlent. La paix fait partie du menu. Si le menu n’est pas commandé aujourd’hui ? Il le sera bientôt… c’est sur la carte désormais.

    LE FRANCOPHONE

    23 h 19, le 20 janvier 2023

  • Dépêchez-vous car les m² de l'état palestion, grignotés par Israël, avec l'augmentation de la population dans cet espace de plus en plus réduit, va finir par devenir un état irrespirable. Quant à l'Arabie saoudite. Quelle hypocrisie. C'est pour son obstination visant à la reconnaissance d'un état palestinien, ou plutôt sa sécurité intérieure fragile ?

    Citoyen

    16 h 59, le 20 janvier 2023

  • Chapeau les Seoudiens

    Eleni Caridopoulou

    16 h 52, le 20 janvier 2023

  • Cela est une erreur> ils finiront par normaliser comme tous les états responsables cela est une question de temps. A toux ceux qui critiquent dites moi qui a plus fait pour l’Égypte Nasser ou Sadate. Le premier comme tout le populiste disait aux gens ce qu’ils voulaient entendre, le second a fait ce qu’il fallait faire pour le future de son pays et de son peuple. Il a certes été assassine mais l’avenir lui a donné raison oh oui.

    Liban Libre

    16 h 24, le 20 janvier 2023

  • Decision judicieuse du royaume de l'Arabie Saoudite.

    Wlek Sanferlou

    15 h 49, le 20 janvier 2023

  • Un état hébreux reconnu par Human Rights watch et Amnesty International comme Appartheid est un voisin avec qui il faut réfléchir cent fois aux relations que certains partis politiques Libanais exhortent. Les concernés comprendront.

    Raed Habib

    10 h 40, le 20 janvier 2023

Retour en haut