Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Affaire Riad Salamé

Les collectifs Mouttahidoun et Cri des déposants appellent à un sit-in mardi devant le Palais de justice de Beyrouth


Les collectifs Mouttahidoun et Cri des déposants appellent à un sit-in mardi devant le Palais de justice de Beyrouth

Le Palais de justice de Beyrouth. Photo d'archives ANI

Les collectifs Mouttahidoun et Le Cri des déposants ont appelé dimanche à un sit-in mardi 17 janvier devant le Palais de justice de Beyrouth. Cette initiative est en lien avec la visite de juges européens au Liban, qui doivent enquêter sur des malversations financières dans lesquelles le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé est suspecté d'être impliqué.

"N'est-ce pas là le minimum de dignité que les Libanais se mobilisent en un peuple uni, eux qui ont connu tous ces fléaux, afin de renverser la clique dirigeante criminelle ?", a écrit dimanche le collectif Mouttahidoun (Unis, en arabe). Dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), le groupe précise que cette mobilisation "est en lien avec la présence de juges européens qui doivent enquêter sur des causes déjà soulevées, qui sont devant la justice libanaise avec des preuves irréfutables".

Le collectif justifie la manifestation de mardi "parce que l'union fait la force, parce que les juges compétents doivent recevoir tout le soutien possible, après que de nombreux magistrats corrompus ont fait des palais de justice des tombeaux de la justice".

Des juges français, allemands et luxembourgeois sont attendus à Beyrouth pour auditionner Riad Salamé et son frère Raja, ainsi que des PDG et d'autres responsables de banques. Ces interrogatoires devraient commencer à partir du 16 janvier.

La délégation de magistrats allemands est pour sa part déjà arrivée. Mais la justice libanaise lui a refusé mercredi l'accès aux copies du dossier Salamé, établi par l’avocat général près le parquet financier Jean Tannous.

Les collectifs Mouttahidoun et Le Cri des déposants ont appelé dimanche à un sit-in mardi 17 janvier devant le Palais de justice de Beyrouth. Cette initiative est en lien avec la visite de juges européens au Liban, qui doivent enquêter sur des malversations financières dans lesquelles le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé est suspecté d'être impliqué."N'est-ce pas là le...