Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Abdollahian : L’Iran n’interfère pas dans les affaires intérieures du Liban

Le ministre iranien des AE a renouvelé la proposition de son pays de fournir du fuel ou de « réhabiliter les centrales électriques » vétustes.

Abdollahian : L’Iran n’interfère pas dans les affaires intérieures du Liban

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian reçu hier par le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah. Photo publiée par le bureau de presse du parti chiite/AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, arrivé jeudi soir à Beyrouth pour une visite officielle de trois jours, a déclaré hier que Téhéran, principal allié et soutien du Hezbollah, « n’interfère pas dans les affaires intérieures » du Liban, et a appelé à « un processus d’élection (présidentielle) rapide », alors que le pays est sans chef d’État depuis la fin du mandat de Michel Aoun le 31 octobre.

« L’Iran n’interfère pas dans les affaires intérieures libanaises, mais appelle tous les partis politiques au dialogue pour sortir de l’impasse », a déclaré M. Abdollahian en réponse à une question lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais Abdallah Bou Habib. Il a également insisté sur un « processus électoral rapide », le Liban étant aux prises avec une double vacance sans précédent au niveau de l’exécutif, le gouvernement de Nagib Mikati étant démissionnaire depuis mai dernier. Ce dernier a reçu le ministre Abdollahian qui s’est également entretenu avec le président de la Chambre, Nabih Berry. Pour sa part, M. Bou Habib a indiqué « avoir entendu de la part de M. Abdollahian que l’Iran est attaché à la stabilité du Liban et à l’importance de la tenue de l’élection présidentielle ». « Le Liban tient à la stabilité de l’Iran et rejette l’ingérence de tout pays dans les affaires des autres pays », a ajouté M. Bou Habib, en référence aux manifestations qui secouent la République islamique depuis plusieurs mois.

Le soutien à la « résistance »

Le ministre a par ailleurs renouvelé la proposition de l’Iran de fournir du fuel au Liban, ou de « réhabiliter les centrales électriques » vétustes, ou encore d’en « construire de nouvelles », malgré les sanctions imposées à Téhéran. « L’Iran est prêt à fournir au Liban non seulement du carburant, mais aussi la main-d’œuvre et les moyens scientifiques pour construire des centrales électriques afin d’aider le pays frappé par la crise », a-t-il déclaré. Mais M. Bou Habib a évoqué au cours de la conférence de presse des « pressions extérieures et d’obstacles » qui pourraient entraver l’offre iranienne, dans une allusion aux États-Unis. En septembre, l’Iran avait déclaré qu’il prévoyait d’expédier gratuitement du carburant au Liban pour l’aider à faire face à son manque d’électricité, mais cela ne s’est toujours pas concrétisé. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a exhorté à plusieurs reprises le gouvernement libanais à se tourner vers Téhéran pour obtenir du carburant afin d’atténuer sa crise énergétique. Cependant, les sanctions américaines et internationales contre l’Iran pourraient rendre ce processus difficile. Hossein Amir-Abdollahian a également déclaré que l’Iran continuera à « soutenir la résistance libanaise et palestinienne, car elle est continuellement menacée par l’entité sioniste (Israël), surtout depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement d’extrême droite ». Après sa victoire aux législatives du 1er novembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pris ses fonctions à la fin du mois dernier à la tête d’une coalition comportant des partis d’extrême droite et ultraorthodoxes, dont certains responsables dirigent désormais des ministères-clés. Le chef de la diplomatie iranienne a d’ailleurs été reçu par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avec qui il a discuté « des options et des menaces découlant de la formation du gouvernement corrompu et radical de l’entité ennemie (Israël) », a annoncé le bureau de presse du parti chiite.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, arrivé jeudi soir à Beyrouth pour une visite officielle de trois jours, a déclaré hier que Téhéran, principal allié et soutien du Hezbollah, « n’interfère pas dans les affaires intérieures » du Liban, et a appelé à « un processus d’élection (présidentielle) rapide », alors que le pays...

commentaires (10)

Fournir des armes et des fortunes au Hezbollah ne constitue pas une Interférence dans les affaires Libanaise. Le peuple Libanais se moque de ces déclarations et le peuple Iranien de même. Il reste à savoir si le ministre lui même est convaincue de ce qu’il déclare. NAD

ABOU DIWAN Nasr

10 h 01, le 16 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Fournir des armes et des fortunes au Hezbollah ne constitue pas une Interférence dans les affaires Libanaise. Le peuple Libanais se moque de ces déclarations et le peuple Iranien de même. Il reste à savoir si le ministre lui même est convaincue de ce qu’il déclare. NAD

    ABOU DIWAN Nasr

    10 h 01, le 16 janvier 2023

  • L'Iran a choisi un comique pour ministres des affaires étrangères sauf qu'il n'est pas drôle rien qu'a voir ce que le régime qui l'a mis en place fait subir a son peuple.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 08, le 16 janvier 2023

  • Ils sont à 20 mètres ou 40 mètres sous terre? Juste pour savoir à quelle profondeur se cachent les résistants à l’ennemi israélien qu’ils ne craignent en aucune façon puisqu’ils ont cent mille nu pieds prêts à combattre

    Lecteur excédé par la censure

    13 h 09, le 15 janvier 2023

  • La Meilleure blague du debut de 2023...

    Hanna Philipe

    10 h 48, le 15 janvier 2023

  • Il nous prend pour des c….

    Eleni Caridopoulou

    18 h 14, le 14 janvier 2023

  • Vous êtes un homme de paroles et d’honneur, y a qu’à voir ce que vous faites de vos enfants, et nous vous croyons sur paroles. Mais en attendant, ne mettez plus les pieds sur notre sol vous le polluez.

    Sissi zayyat

    10 h 54, le 14 janvier 2023

  • La narquoiserie de son regard en dit long sur ses intentions réelles,on a l'impression de quelqu'un qui vient d'avaler une omelette au lard ... Ses déclarations ne sont que le fruit d'un discours préparé par les dirigeants Iraniens, appel à l'élection d' un président sans délai, d'où leur mot d'ordre de systématiquement saper les élections au parlement, aucune interférence dans les affaires intérieures du Liban... Le problème c'est que la banlieue sud et autres régions font parties intégrante d'une province iranienne, donc ''nos élections'' sont une affaire purement iranienne.

    C…

    09 h 03, le 14 janvier 2023

  • On ne demande pas à l'Iran du mazout ou des centrales électriques. Tout ce qu'on veut de lui, c'est qu'il retire du Liban sa milice, et tout le reste rentrera dans l'ordre en peu de temps.

    Yves Prevost

    07 h 39, le 14 janvier 2023

  • M. Abdollahian, si l'Iran ne se mêle pas des affaires internes du Liban, et bien moi je suis Le Roi Salomon! Foutaise!

    Marwan Takchi

    01 h 45, le 14 janvier 2023

  • C'est faux d'écrire les sanctions USA et internationales car l'ONU a levé les sanctions internationales en 2015. L'esprit des sanctions américaines est d'empêcher l'Iran de disposer de devises. Les dons n'entrent pas dans la catégorie commerce à mon humble avis. Il faut profiter du départ de Madame Shea en juin pour lui arracher un visa pour le fioul iranien. L'autre solution est d'écrire "NITRATE" sur les bateaux de fioul et là aucun problème, les USA, la France et la Russie escorteront les bateaux pour nous les faire parvenir à bon port.

    Céleste

    01 h 21, le 14 janvier 2023

Retour en haut