Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé à Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé à Beyrouth

Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian. Photo d'archives ATTA KENARE / AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, est arrivé jeudi soir à Beyrouth, pour une visite de trois jours durant laquelle il s'entretiendra avec plusieurs responsables politiques, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Selon notre correspondante Hoda Chédid, M. Abdollahian a prévu de s'entretenir avec son homologue Abdallah Bou Habib vendredi matin, ainsi qu'avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le chef du Parlement Nabih Berry, le même jour.

Le chef de la diplomatie iranienne devrait également rencontrer le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, l'un des principaux alliés de l’Iran dans la région. Cette rencontre serait en cours de préparation par le parti chiite et l’ambassade d’Iran à Beyrouth, selon notre correspondante.

Le déplacement du ministre iranien intervient à l’heure où l'Iran est secoué par des manifestations déclenchées par la mort, le 16 septembre dernier, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, qui avait été arrêtée par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique. La répression sanglante de ces manifestations a poussé plusieurs puissances occidentales à imposer une série de sanctions au régime iranien.

La visite du chef de la diplomatie iranienne au Liban intervient aussi dans un contexte régional tendu. Les négociations sur le nucléaire iranien sont au point mort depuis des mois, faisant craindre la possibilité d'un conflit militaire régional. Israël a pour sa part annoncé des manœuvres militaires prévues dans la zone occupée de Chebaa, à la frontière avec le Liban et la Syrie, accentuant ainsi les appréhensions d’un affrontement bien plus global, impliquant directement ou indirectement l’Iran.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, est arrivé jeudi soir à Beyrouth, pour une visite de trois jours durant laquelle il s'entretiendra avec plusieurs responsables politiques, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Selon notre correspondante Hoda Chédid, M. Abdollahian a prévu de s'entretenir avec son homologue Abdallah Bou Habib...