Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Plusieurs proches de victimes convoqués par la police judiciaire après un sit-in violent au Palais de Justice


Plusieurs proches de victimes convoqués par la police judiciaire après un sit-in violent au Palais de Justice

Un groupe de manifestants tente de forcer l'entrée du Palais de justice de Beyrouth, le 10 janvier 2023. Photo Mohammad Yassine

Plusieurs proches de victimes de la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth ont été convoqués jeudi par la police judiciaire à la gendarmerie de Verdun, après un sit-in sous tension mardi devant le Palais de Justice de Beyrouth.

William Noun et Peter Bou Saab, frères de Joe Noun et Joe Bou Saab, qui étaient membres de l'équipe de pompiers envoyés sur les lieux de la déflagration, ainsi que le père de Peter et Joe Bou Saab, ont été convoqués pour interrogation, a précisé William Noun à L'Orient Today mercredi. Ils sont convoqués pour répondre à des chefs d'émeute, de vandalisme et de dégâts occasionnés dans les bureaux du Palais de justice.

Cécile Roukoz, une autre proche de victime qui est également avocate, a aussi été convoquée, a rapporté une source à L'Orient-Le Jour.

"J'ai été convoqué devant la police judiciaire, à la demande du bureau du procureur et je suis fier d'être convoqué pour avoir vandalisé le Palais de justice, qui ne fait pas son travail", a-t-il déclaré. Mardi, des échauffourées avaient éclaté entre des proches de victimes de l'explosion au port et les forces de sécurité, alors qu'ils tentaient d'entrer de force dans le Palais de justice, exigeant des avancées dans l'enquête sur ce drame, qui piétine. Plusieurs vidéos publiées sur Twitter montrent M. Noun, ainsi que d'autres manifestants, jeter des pierres sur les fenêtres du Palais de justice.

"Ce à quoi nous assistons est un second crime", avait déclaré mardi la députée contestataire Halimé Kaakour à L'Orient-Le Jour. "Ce second crime, c'est l'arrêt de l'enquête, avec des motivations politiques claires", a-t-elle poursuivi, dénonçant le fait que le ministre sortant des Finances Youssef Khalil ne signe pas les nominations judiciaires bloquées depuis plusieurs mois et nécessaires à l'avancée de l'enquête.

Les proches des victimes du 4 Août protestent régulièrement contre l'absence de progrès de l'enquête et sur l'obstruction opérée par des responsables politiques de tous bords.

En mars dernier, William Noun avait été convoqué pour être interrogé au sujet de jets de peinture qui avait été aspergée à l'entrée du domicile du ministre sortant de la Justice. Et en 2021, il avait été brièvement arrêté lors d'une manifestation devant la maison du Premier ministre sortant Nagib Mikati.

Plusieurs proches de victimes de la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth ont été convoqués jeudi par la police judiciaire à la gendarmerie de Verdun, après un sit-in sous tension mardi devant le Palais de Justice de Beyrouth. William Noun et Peter Bou Saab, frères de Joe Noun et Joe Bou Saab, qui étaient membres de l'équipe de pompiers envoyés sur les lieux de la...