Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle

Geagea prêt à se réunir avec Bassil "si"...

Geagea prêt à se réunir avec Bassil

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo d'archives AFP

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a affirmé lundi dans un entretien sur la chaîne télévisée MTV qu'il était prêt à rencontrer le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, alors que les députés ne sont toujours pas parvenus à élire un nouveau chef de l'Etat, faute de consensus sur un candidat, comme cela est de coutume au Liban.

"Je suis prêt à recevoir Gebran Bassil, si nous trouvons quelque chose en commun avec lui, et s'il veut voter pour le candidat Michel Moawad, il est le bienvenu", a déclaré M. Geagea. "Lorsqu'un candidat de l'opposition est en mesure d'obtenir plus de voix que le député Michel Moawad, nous et M. Moawad voterons pour lui", a-t-il également dit. 

Jusque-là, Michel Moawad, député de Zghorta et candidat d’une large frange de l’opposition, dont les FL, les Kataëb, le Parti socialiste progressiste (PSP) et des députés indépendants, est celui qui a remporté le plus de voix, mais pas suffisamment pour remporter l'élection, même lors d'un éventuel second tour. Le Hezbollah et ses alliés, le mouvement Amal et le CPL ont voté blanc. 

Par ailleurs, M. Geagea, a déclaré que "le contact avec l'ancien député Sleiman Frangié est en cours par l'intermédiaire des députés Melhem Riachi et Tony Frangié, mais il est de routine et ne porte pas sur l'élection présidentielle".

Le Hezbollah a besoin de convaincre son plus grand allié chrétien, le leader du Courant patriotique libre Gebran Bassil, de soutenir son candidat, le chef des Marada Sleiman Frangié. Une mission quasi impossible, d’autant que les relations entre les deux alliés traversent une crise profonde. Au cas où le Hezbollah arriverait à convaincre M. Bassil, Sleiman Frangié pourrait alors plus aisément obtenir le soutien de nombre de députés sunnites et indépendants. 

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a affirmé lundi dans un entretien sur la chaîne télévisée MTV qu'il était prêt à rencontrer le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, alors que les députés ne sont toujours pas parvenus à élire un nouveau chef de l'Etat, faute de consensus sur un candidat, comme cela est de coutume au Liban."Je suis prêt à recevoir Gebran Bassil,...