Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Deriane appelle le Parlement à élire un président "le plus rapidement possible"

Deriane appelle le Parlement à élire un président

Le mufti de la République Abdellatif Deriane. Photo ANI

Le mufti de la République Abdellatif Deriane a appelé mardi le Parlement libanais à élire un successeur à l'ancien président Michel Aoun "le plus rapidement possible", estimant que la vacance présidentielle est "dangereuse". 

Dans un message adressé aux muftis du pays, le mufti a "appelé le Parlement à trancher la question de la présidentielle le plus rapidement possible", estimant que "le pays et les citoyens ne peuvent plus supporter la vacance qui détruit toutes les composantes de l'Etat".

Il a aussi plaidé en faveur de "l'élection d'un président qui veille sur les droits de tous les Libanais, qui se tienne à l'écart des axes régionaux et entretienne de bonnes relations avec les frères arabes", selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information. "La vacance présidentielle est dangereuse et nous la rejetons", a martelé le mufti.

Il a enfin estimé que "la principale porte d'entrée pour trouver une solution permettant de sauver le Liban de l'effondrement est le dialogue, afin de passer outre la politique du partage de gâteau et des intérêts personnels".

Le Liban est confronté, depuis le 31 octobre, à une double vacance à l'Exécutif après la fin du mandat de Michel Aoun. Lors de dix réunions électorales depuis fin septembre, les députés ont échoué à élire un nouveau président, faute de consensus sur un candidat, comme cela est de coutume dans le pays.

Le mufti de la République Abdellatif Deriane a appelé mardi le Parlement libanais à élire un successeur à l'ancien président Michel Aoun "le plus rapidement possible", estimant que la vacance présidentielle est "dangereuse". Dans un message adressé aux muftis du pays, le mufti a "appelé le Parlement à trancher la question de la présidentielle le plus rapidement possible", estimant...