Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Grippe ou AVC : ce que l'on sait de l'état de santé de Nasrallah

Une porte-parole du Hezbollah dénonce la "propagande israélienne", et annonce que le leader chiite prendra la parole mardi.

Grippe ou AVC : ce que l'on sait de l'état de santé de Nasrallah

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononçant un discours télévisé le 3 janvier 2022. Capture d'écran Al-Manar

AVC ou grippe ? L'annulation pour raisons de santé d'un discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, quelques heures avant le rendez-vous prévu vendredi soir, a provoqué, au cours du week-end, d'intenses spéculations libanaises et régionales sur le véritable état du leader chiite. 

Hassan Nasrallah devait prononcer un discours sur "les développements politiques locaux", dans un contexte de vacance présidentielle depuis plus de deux mois. Mais dans l'après-midi, son apparition télévisée, qui aurait été la première depuis le 11 novembre, a été annulée par le parti "pour des raisons de santé après qu'il a contracté la grippe, ce qui empêche son éminence de s'exprimer de la manière habituelle et naturelle", précisait un communiqué du Hezbollah.

Agé de 62 ans, le chef du parti reçoit un "traitement approprié" et "prévoit de prononcer un discours le 3 janvier, date anniversaire de l'assassinat par les États-Unis du commandant militaire iranien Kassem Soleimani et du chef militaire irakien Abou Mahdi al-Muhandis en 2020", tués à Bagdad dans une frappe de drone, ajoute le texte.

Rumeurs d'AVC et "état grave"
Les explications du Hezbollah n'ont toutefois pas semblé suffire à certains médias libanais et régionaux, qui ont rapidement rapporté que la santé de Nasrallah se détériorait et que son état était plus grave qu'une grippe saisonnière.

Pour mémoire

« Nasrallah est plus important pour moi que mon père ou ma mère »

En Israël, le Jerusalem Post a ainsi rapporté qu'il avait été "transporté d'urgence aux soins intensifs après avoir subi une attaque", citant des "sources" en Arabie saoudite et au Liban. Le site d'information israélien Hadashot Hamot avait, de son côté, indiqué que "Nasrallah est dans un état de santé critique, et selon un rapport, il a la grippe ou le corona, est inconscient et sous respirateur artificiel".

La chercheuse au Middle East Institute, Randa Slim, a pour sa part twitté qu'il semblait y avoir une certaine "vérité" dans "les rumeurs émanant de la banlieue sud de Beyrouth", fief du Hezbollah, concernant l'état de santé du leader chiite, sans toutefois en dire plus. Contactée par L'Orient Today, elle a souligné que, selon les informations à sa disposition, Hassan Nasrallah "n'est pas mort, mais est dans un état grave", disant toutefois ne pas savoir de quoi il souffre précisément. Elle ajoute que les mosquées de la banlieue sud ont demandé à leurs fidèles de prier pour la santé du chef du Hezbollah.

Le journaliste saoudien Hussein al-Gawi a, lui, également affirmé samedi sur Twitter que Hassan Nasrallah avait subi une deuxième attaque cérébrale, ajoutant qu'il avait été transporté à l'hôpital Al-Rassoul Al-Azam, dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Fausses allégations"
"Les fausses allégations selon lesquelles le chef du Hezbollah souffre d'une attaque cérébrale et qu'il ne s'agit pas d'une simple grippe, comme nous l'avons dit dans notre déclaration de vendredi, relèvent de la propagande israélienne", a affirmé lundi une porte-parole du Hezbollah à L'Orient Today. La porte-parole a ajouté que le parti n'a pas l'intention de "répondre à la propagande israélienne". "Nous organisons une cérémonie demain et il (Hassan Nasrallah) prendra la parole, ce sera là notre réponse". "Nous verrons tous ce qui se passe demain", a conclu la porte-parole.

En juin 2021, la santé de Nasrallah avait fait l'objet de spéculations après qu'il était apparu malade lors d'un discours télévisé et avait reconnu ne pas se sentir en forme. 

AVC ou grippe ? L'annulation pour raisons de santé d'un discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, quelques heures avant le rendez-vous prévu vendredi soir, a provoqué, au cours du week-end, d'intenses spéculations libanaises et régionales sur le véritable état du leader chiite. Hassan Nasrallah devait prononcer un discours sur "les développements politiques locaux", dans un...

commentaires (15)

Il appartient à cette catégorie des communs des mortels, donc aisément remplaçable. On se bouscule.

Lillie Beth

15 h 51, le 03 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Il appartient à cette catégorie des communs des mortels, donc aisément remplaçable. On se bouscule.

    Lillie Beth

    15 h 51, le 03 janvier 2023

  • Et pendant ce temps les Iraniens célèbrent l'anniversaire de la mort de Qassem Soleimani en brûlant ses affiches. En ce 3 janvier, l'intercession de sainte Geneviève qui a défendu Paris contre les Huns y est peut-être pour quelque chose..

    Citoyen libanais

    14 h 21, le 03 janvier 2023

  • QU,IL SOIT SAIN OU MALADE, - ON S,EN FOUT AU CARRE. - LA GRANDE RIGOLADE - C,EST MEME D,EN PARLER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 31, le 03 janvier 2023

  • Demain ils mettront un sosie à sa place ! Ou une image numerique.... Yalla... prions pour qu'il reste conscient afin de pouvoir le juger comme on juge les traîtres à la nation.

    Aboumatta

    09 h 14, le 03 janvier 2023

  • exact,C... OLJ...pourquoi passer cet article débile?!

    Marie Claude

    08 h 34, le 03 janvier 2023

  • N'oublions pas que Hassan Nasrallah est, après tout, un être humain soumis aux mêmes mêmes dangers de santé etc. Alors, pourquoi tout ce tam-tam médiatique...et, de la part de son entourage, ce manque de transparence ? Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 29, le 03 janvier 2023

  • DANS LE FORUM POINT DE PLACE - POUR LES LIBRES EXPRESSIONS. - L,AIGRE CENSURE POURCHASSE - LIBRES AVIS ET VISIONS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 57, le 03 janvier 2023

  • Son apparition demain soir tranchera, sauf s'il n'apparaît pas.

    Esber

    21 h 58, le 02 janvier 2023

  • Une deuxième attaque cérébrale ! Tout devient clair :))

    Pandora

    20 h 25, le 02 janvier 2023

  • Serait-ce un avant signe de son Karma qu'il l'a à l'oeil ?

    Remy Martin

    19 h 38, le 02 janvier 2023

  • Ce qui empêche son éminence de s'exprimer de la manière habituelle et naturelle !!! Je connais quelqu'un qui connait le voisin de la cousine de l'oncle, marié en seconde noce avec sa tante... C'est vous dire l'importance que l'on attache à ce non évènement. J'ai été grippé il a deux semaines et l'orient ne s'est pas soucié de mon état.. Pourquoi lui , n'a t on donc, d'autre préoccupations

    C…

    17 h 54, le 02 janvier 2023

  • Il n’y a pas de fumée sans feux

    Eleni Caridopoulou

    16 h 36, le 02 janvier 2023

  • Il faut reconnaître, il a choisi un métier stressant.

    Mago1

    15 h 55, le 02 janvier 2023

  • Il était que vous en parliez à l'OLJ. Depuis hier, tous les médias sur le net en parlent. Rumeurs ou non, ils en parlent tout en précisant ce que vous dites aujourd'hui. CAD rester sur ses gardes quant aux rumeurs diverses. Faut il se diriger vers d'autres médias pour être informés plus réactivement?

    LE FRANCOPHONE

    15 h 52, le 02 janvier 2023

  • A l’instar de la grande majorité des libanais il peut-être simplement allergique à Gebran Bécile?

    Gros Gnon

    15 h 33, le 02 janvier 2023

Retour en haut