Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Poutine salue le retour de Netanyahu et veut renforcer la coopération avec Israël


Le président russe Vladimir Poutine dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, le 29 décembre 2022. (Photo Mikhail Klimentyev / SPUTNIK / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a salué jeudi le retour de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement israélien en souhaitant renforcer la coopération avec Israël "dans tous les domaines", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

"J'espère que le nouveau gouvernement sous votre direction poursuivra la ligne visant à renforcer la coopération russo-israélienne dans tous les domaines pour le bien de nos peuples, dans l'intérêt d'assurer la paix et la sécurité dans la région du Proche-Orient", a déclaré M. Poutine dans un message adressé à M. Netanyahu.

"En Russie, on apprécie beaucoup votre contribution personnelle et de longues années dans le renforcement des relations amicales entre nos pays", a souligné le maître du Kremlin, alors que M. Netanyahu a qualifié le dirigeant russe d'"ami" à plusieurs reprises dans le passé.

Pour sa part, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que la Russie était "prête à une coopération constructive" avec le gouvernement de M. Netanyahu, en insistant sur le caractère "mutuellement avantageux" de cette coopération et son importance pour l'"assainissement du climat dans la région du Proche-Orient et sur la scène internationale en général".

Après le début de l'offensive russe en Ukraine en février, Israël a adopté une position prudente à l'égard de Moscou, en cherchant rester neutre.

Israël a notamment fait valoir des liens privilégiés entre les deux pays, l'Etat hébreu comptant plus d'un million de citoyens originaires de l'ex-Union soviétique et la Russie disposant de troupes en Syrie, pays voisin d'Israël.

Le président russe Vladimir Poutine a salué jeudi le retour de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement israélien en souhaitant renforcer la coopération avec Israël "dans tous les domaines", a indiqué le Kremlin dans un communiqué."J'espère que le nouveau gouvernement sous votre direction poursuivra la ligne visant à renforcer la coopération russo-israélienne dans tous les...