Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Ankara estime que la guerre en Ukraine "ne finira pas facilement"

Ankara estime que la guerre en Ukraine

Le drapeau de la Turquie. Photo d'archives AFP

Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a estimé samedi que la guerre en Ukraine "ne semble pas prête de se terminer facilement".

"Il ne serait pas faux de dire, qu'en dépit de toute notre bonne volonté et appel à un cessez-le-feu, la guerre risque de se poursuivre en 2023", a déclaré M. Akar, dont le pays, membre de l'OTAN, s'est positionné comme un acteur neutre et médiateur dans le conflit entre ses deux voisins qui bordent la mer Noire. "Cette guerre ne semble pas prête de se terminer facilement", a-t-il concédé lors d'un point de presse à Ankara, faisant référence à l'aide occidentale à Kiev et à la détermination affichée de Moscou.

La Turquie a aidé à parvenir, avec les Nations unies, à un accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes depuis les ports d'Ukraine, a déjà accueilli une rencontre entre chefs de la diplomatie russe et ukrainienne au début de la guerre en mars, ainsi que des négociations entre les deux belligérants à Istanbul. "Nous appelons à un cessez-le-feu, au moins un cessez-le-feu humanitaire. Puis, un cessez-le-feu permanent et ensuite, des discussions de paix", a encore dit M. Akar.

Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a estimé samedi que la guerre en Ukraine "ne semble pas prête de se terminer facilement"."Il ne serait pas faux de dire, qu'en dépit de toute notre bonne volonté et appel à un cessez-le-feu, la guerre risque de se poursuivre en 2023", a déclaré M. Akar, dont le pays, membre de l'OTAN, s'est positionné comme un acteur neutre et médiateur dans le...