Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Allemagne

Un "islamiste" condamné pour une attaque au couteau dans un train

Une photo datant du 6 novembre 2021 montre la police évacuant des passagers d’un train attaqué par un homme armé d’un couteau à Seubersdorf, en Allemagne. Photo Fabian SCHREINER / DPA / AFP

Un Syrien de 28 ans a été condamné vendredi à quatorze ans de prison en Allemagne pour avoir blessé au couteau quatre voyageurs d'un train grande ligne en 2021, motivé, selon le juge, par des convictions islamistes. Le tribunal de Munich (sud) a jugé que Abdalrahman A. était coupable de tentative de meurtres et blessures graves et a suivi le raisonnement du parquet qui voyait derrière cet acte un mobile islamiste.

"L'accusé n'avait pas de troubles psychiques et a commis ces actes en raison de ses convictions islamistes salafistes", a affirmé le juge Jochen Bösl après le verdict. "Il voulait tuer des passagers non-musulmans parce qu'il les considérait comme des infidèles et leur refusait ainsi le droit de vivre", a-t-il ajouté. "L'accusé voulait contribuer à la domination ordonnée par Dieu selon la charia", a-t-il poursuivi.

Le parquet avait réclamé la prison à perpétuité. Les avocats de la défense plaidaient en revanche pour son internement dans un hôpital psychiatrique, estimant qu'il était schizophrène. L'accusé, dont les parents étaient palestiniens, avait grandi en Syrie dans un camps de réfugiés. Après avoir entendu sept experts psychiatriques au total, le tribunal a exclu l'idée que l'accusé souffrait de "schizophrénie paranoïde".

Le juge Jochen Bösl a souligné qu'il "écoutait depuis longtemps des émissions radiophoniques avec des contenus islamistes". "Au plus tard à partir de mai 2021, il a réfléchi à participer au combat armé", a-t-il ajouté, indiquant qu'il avait envisagé à partir en Syrie pour s'engager dans un groupe islamiste radical.

Survenu le 6 novembre 2021 à bord d'un train allemand à grande vitesse ICE qui reliait les deux villes du sud de l'Allemagne, Passau et Nuremberg, cette attaque où quatre personnes avaient été blessées, dont trois grièvement, avait provoqué l'effroi dans le pays. Ces faits intervenaient dans un contexte tendu en Allemagne, confrontée ces dernières années à une double menace terroriste, jihadiste et extrémiste de droite.

Jusqu'ici l'attaque jihadiste la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand est un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui a fait 12 morts en décembre 2016 sur un marché de Noël de Berlin.  En août 2020, la justice allemande avait condamné à un internement psychiatrique prolongé un Érythréen qui avait tué un enfant en le poussant sous un train, le jugeant pénalement non responsable de ses actes.

Un Syrien de 28 ans a été condamné vendredi à quatorze ans de prison en Allemagne pour avoir blessé au couteau quatre voyageurs d'un train grande ligne en 2021, motivé, selon le juge, par des convictions islamistes. Le tribunal de Munich (sud) a jugé que Abdalrahman A. était coupable de tentative de meurtres et blessures graves et a suivi le raisonnement du parquet qui...