L'armée libanaise a intercepté, vendredi soir, un bateau qui tentait une traversée maritime illégale au large de Batroun, avec 31 personnes à bord d'origine syrienne, qui avaient prévu de se rendre en Italie, a rapporté samedi notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak.
L'embarcation était partie de la rive de la localité d'El Heri, à Chekka, dans le Nord, avant de tomber en panne à quelques kilomètres au large de Selaata, où l'armée l'a remorquée jusqu'au port avant de débarquer les passagers, dont des hommes, des femmes et des enfants. Tous les passagers ont été arrêtés par une patrouille des services de renseignement à Batroun et déférés devant les autorités compétentes pour enquête, à l'exception du capitaine du bateau, qui aurait pris la fuite en mer.
Une équipe d'urgence de la Croix-Rouge libanaise à Batroun a également été dépêchée sur les lieux pour traiter d'éventuels blessés, mais les passagers étaient tous en bonne santé.
En septembre dernier, une tentative d'émigration illégale au départ du Liban s'était soldée par la mort de plus de 100 personnes après le naufrage du bateau au large de Tartous, en Syrie. Cette tragédie était la dernière d'une série de tentatives de migration illégale par la mer, alors que de plus en plus d'habitants et de réfugiés de Syrie, où une guerre civile a éclaté en 2011, cherchent à fuir la crise socio-économique de grande envergure qui frappe le Liban.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL