Deux policiers français, dont un officier, de la prestigieuse brigade des stupéfiants, ont été mis en examen et incarcérés, soupçonnés notamment d'avoir remplacé de la cocaïne par du plâtre dans des scellés, a-t-on appris de source judiciaire vendredi. Les deux policiers de la police judiciaire de Paris ont été inculpés et incarcérés jeudi pour faux et usage de faux en écriture publique, transport et détention de stupéfiants et détournement de scellés, selon la même source.
Tous deux avaient été interpellés et placés en garde à vue dans une information judiciaire ouverte en août 2021, avait indiqué une source judiciaire mardi. Selon la radio RTL, c'est la seconde expertise d'un scellé, ordonnée par un juge enquêtant sur un trafic de cocaïne qui a révélé la présence de plâtre à la place et mis au jour le tour de passe-passe.
La brigade parisienne avait été secouée par un retentissant scandale en 2014 avec le vol de près de 50 kilos de cocaïne dans ses scellés. Son auteur, un ancien policier, avait été condamné en 2017 à 10 ans d'emprisonnement, la peine maximale. S'il a toujours nié son implication, il n'a cependant pas fait appel et la marchandise, estimée à 2 millions d'euros, n'a jamais été retrouvée.
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire