Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont commencé, lundi, la mise en exécution d'un plan de sécurité à Tripoli, capitale du Liban-Nord, après que la ville a connu une série d'incidents sécuritaires qui ont été stigmatisés par plusieurs forces actives.
Selon notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak, des patrouilles de la police ont été déployées dans les rues à des fins de surveillance et de contrôle, dans le cadre de ce plan qui entre en vigueur à deux semaines de fêtes de fin d'année. Les policiers ont pour mission de mettre un terme à tous types d'infractions, saisir des drogues ou armes en circulation, arrêter des suspects et empêcher tout vandalisme et dégradation des biens publics.
La situation sécuritaire s'est dernièrement dégradée au Liban, en proie à un effondrement financier sans précédent qui a plongé plus des trois quarts de la population dans la pauvreté. En septembre dernier, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait déjà annoncé qu'un plan de sécurité "durable" avait été élaboré pour le Liban-Nord, après deux fusillades meurtrières à Tripoli , agglomération la plus pauvre du pays, qui ont fait craindre une recrudescence de la violence.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires