Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les FSI déjouent une tentative d'évasion de prison au Mont-Liban


Les FSI déjouent une tentative d'évasion de prison au Mont-Liban

Un poste de contrôle des FSI à Amioun après l'évasion de 18 prisonniers. Photo fournie par Michel Hallak

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont empêché jeudi six détenus de s'échapper du poste de police de Jbaa à Iqlim al-Touffah, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les six détenus "ont utilisé des cuillères et des couteaux pour creuser un trou dans le mur adjacent à la route afin de s'y faufiler et de s'échapper", ont indiqué les FSI dans un communiqué. Les détenus ont été transférés dans un autre centre de détention, indique le communiqué des FSI, ajoutant qu'une enquête a été ouverte.

Début novembre, 18 prisonniers se sont échappés de la prison d'Amioun à Koura. Les forces de sécurité ont réussi à appréhender cinq évadés et les recherches sont toujours en cours pour les 13 autres.

Les FSI ont déployé des patrouilles et mis en place des points de contrôle sur toutes les routes menant à la zone de Koura à Chekka et Madfoun, ainsi qu'entre Koura et Zghorta, Douma, Tannourine et Dahr al-Aïn en direction de Tripoli, a rapporté notre correspondant dans la région.

Le système judiciaire étant ralenti par des crises à répétition depuis des années et une grève des juges qui dure depuis des mois, de nombreux prisonniers restent en détention provisoire pendant des mois, voire des années, avant que leur affaire ne soit examinée. Les évasions de prison se sont multipliées ces derniers mois alors que le Liban est ravagé par la pauvreté et une crise économique qui a vu la valeur des salaires des agents de la force publique s'éroder de façon spectaculaire en raison de la dépréciation de la monnaie nationale.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont empêché jeudi six détenus de s'échapper du poste de police de Jbaa à Iqlim al-Touffah, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Les six détenus "ont utilisé des cuillères et des couteaux pour creuser un trou dans le mur adjacent à la route afin de s'y faufiler et de s'échapper", ont indiqué les FSI dans un...