La livre libanaise a battu jeudi matin un nouveau record de dépréciation sur le marché parallèle, s'changeant à 42.000 LL contre un billet vert, alors que les autorités n'ont toujours pas adopté de réformes pour freiner l'effondrement économique et financier qui paralyse le pays depuis 2019.
Selon la plateforme Lirarate.org, le dollar valait 42.000 LL à l’achat et 41.900 LL à la vente à 9h30. L’écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (30.300 LL mercredi soir), conçue par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, continue de se creuser, s’élevant maintenant à une différence de plus de 11.000 LL.
Fin novembre, le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a révélé avoir envoyé une note à la Banque centrale lui demandant de calculer, dès le 1er décembre prochain, les droits de douane en livres libanaises à partir des prix hors taxes en dollars en utilisant un taux de change à 15.000 LL pour un dollar, en lieu et place de la parité officielle de 1.507,5 livres toujours en vigueur.
La dépréciation de la monnaie nationale, qui a perdu plus de 96% de sa valeur en trois ans, a plongé plus des trois quarts des Libanais sous le seuil de pauvreté. Elle intervient en dépit d'un accord préliminaire conclu entre Beyrouth et avec le Fonds monétaire international (FMI), qui préconisait l'introduction d'un taux de change flottant. L'accord prévoyait également des réformes supplémentaires que le gouvernement libanais devait entreprendre afin de débloquer une aide financière massive de la part du FMI.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité