Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

"Grande inquiétude" du Vatican face à l'impasse présidentielle au Liban


Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib (d), s'entretenant avec le secrétaire d'Etat du Vatican, Pietro Parolin, à Rome, le 2 décembre 2022. Photo Ani

Le secrétaire d'Etat du Vatican, Pietro Parolin, a appelé vendredi les responsables libanais à "s'entendre rapidement pour choisir un président", exprimant la "grande inquiétude" du Saint-Siège face à l'impasse politique, alors que le Parlement n'est toujours pas parvenu à élire un successeur à Michel Aoun, dont le mandat est arrivé à terme le 31 octobre.

Lors d'une réunion avec le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib à Rome, Mgr Parolin a fait part de sa "grande inquiétude quant à l'incapacité des députés libanais à élire un nouveau président après plusieurs séances parlementaires", selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il a ainsi incité les responsables libanais à "s'entendre rapidement pour choisir un président".

Les députés libanais ont échoué jeudi, à l'issue d'une huitième séance électorale, à élire un nouveau président, faute de consensus sur un candidat, comme cela est de coutume au Liban. La présidentielle libanaise était au menu des discussions entre le président français Emmanuel Macron, en visite d'État aux Etats-Unis, et son homologue américain Joe Biden, qui ont insisté sur la nécessité, pour le Liban, d’élire un nouveau président de la République.

Le secrétaire d'Etat du Vatican, Pietro Parolin, a appelé vendredi les responsables libanais à "s'entendre rapidement pour choisir un président", exprimant la "grande inquiétude" du Saint-Siège face à l'impasse politique, alors que le Parlement n'est toujours pas parvenu à élire un successeur à Michel Aoun, dont le mandat est arrivé à terme le 31 octobre.Lors d'une réunion avec le...