Rechercher
Rechercher

Agenda - Éducation

Quand éco-attitude, citoyenneté et art du collage font bon ménage

Quand éco-attitude, citoyenneté et art du collage font bon ménage

Les élèves de PS du Collège Louise Wegmann posent devant leur travail gigantesque. Photo CLW

Pour aider leurs aînés de terminale à l’organisation de leur célébration traditionnelle de la fête de l’Indépendance, les élèves de la PS au CE2 du Collège Louise Wegmann ont souhaité leur offrir un drapeau à déployer sur la balustrade de l’une des galeries du patio de l’école.

Mais comment le fabriquer ? En quoi ? Après avoir arpenté la galerie et mesuré l’emplacement idéal en pieds, en paumes ou en pas, les petits se rendent à l’évidence : le drapeau devra être géant pour paraître proportionné dans le patio !

Sensibilisés au problème de l’invasion du pays et de la planète par les déchets, ils ne veulent pas gaspiller des matériaux neufs, préférant contribuer à réduire les déchets plutôt qu’à les augmenter.

C’est là que l’idée germe. Leur drapeau sera constitué d’emballages cartonnés qui, au lieu de finir dans la nature ou la Méditerranée, seront récupérés, assemblés et collés.

Mettant à contribution parents, amis et adultes de l’école, les petits éco-citoyens ont récupéré patiemment pendant deux semaines de nombreux emballages vides rouges, verts ou blancs. Non moins patiemment, ils les ont mis à plat, les ont triés par couleur puis les ont positionnés de manière provisoire, les uns à côté des autres, pour couvrir les trois immenses bandes de papier prédécoupées, à la manière d’une mosaïque géante. Deux bandes rouges, une bande blanche au milieu de laquelle on place le vert. Petit à petit, le drapeau a pris forme sous leurs yeux.

Une fois les bandes entièrement couvertes et assemblées entre elles, la réalisation finale, dévoilée sur la scène de l’amphithéâtre, va au-delà des attentes. Chacun est surpris de l’effet obtenu et très fier d’avoir participé à cette entreprise : c’est gigantesque, 5 m x 2 m de dimension, c’est magique tellement c’est beau, et c’est eux qui ont fait ça ! Les yeux des petits et des grands brillent. Et l’on se prend à rêver. Qui sait ? Peut-être qu’un jour, ce pays ? …

Pour aider leurs aînés de terminale à l’organisation de leur célébration traditionnelle de la fête de l’Indépendance, les élèves de la PS au CE2 du Collège Louise Wegmann ont souhaité leur offrir un drapeau à déployer sur la balustrade de l’une des galeries du patio de l’école.Mais comment le fabriquer ? En quoi ? Après avoir arpenté la galerie et mesuré l’emplacement...