Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Choléra au Liban

Pas de nouvelles contaminations quotidiennes pour la première fois depuis début octobre

Pas de nouvelles contaminations quotidiennes pour la première fois depuis début octobre

Un homme atteint de choléra se fait traiter dans un hôpital du Akkar, dans le Nord du Liban, en octobre 2022. Photo Joao Sousa

Le Liban n'a enregistré mercredi aucun nouveau cas de choléra et aucun nouveau décès pour la première fois depuis le début de l'épidémie, a indiqué le ministère de la Santé dans son rapport quotidien publié mercredi soir. Le nombre total de cas confirmés s’élève désormais à 586, ainsi que 20 décès depuis le début de l'épidémie - la première dans le pays depuis 1993. Le premier cas d'infection au choléra avait été identifié le 5 octobre dans le nord du Liban.

Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré à L'Orient Today que 20 426 personnes ont été vaccinées contre le choléra mercredi, ce qui porte à 332 662 le nombre d'inoculations effectuées depuis le lancement, le 12 novembre, d'une campagne de vaccination de trois semaines.

Vendredi, le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, avait déclaré que le nombre de personnes vaccinées jusqu'à présent "est supérieur au nombre qui devait être atteint au cours de cette phase". La campagne de vaccination vise à atteindre environ 600.000 personnes au total.

Le choléra est généralement causé par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae, souvent présente dans les matières fécales. Les personnes infectées peuvent souffrir de diarrhée aiguë, mais la maladie peut aussi être asymptomatique. 

Le Liban n'a enregistré mercredi aucun nouveau cas de choléra et aucun nouveau décès pour la première fois depuis le début de l'épidémie, a indiqué le ministère de la Santé dans son rapport quotidien publié mercredi soir. Le nombre total de cas confirmés s’élève désormais à 586, ainsi que 20 décès depuis le début de l'épidémie - la première dans le pays depuis 1993. Le...