Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Maoulaoui interdit un événement LGBT+ en raison de "menaces sécuritaires"

Maoulaoui interdit un événement LGBT+ en raison de

Le drapeau en arc-en-ciel symbole de la communauté LGBT+. Photo d'archives AFP

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a adressé vendredi soir une lettre à la Sûreté générale (SG) et aux Forces de sécurité intérieure (FSI) leur ordonnant d'interdire un événement LGBT+ prévu samedi et dimanche à l'hôtel Royal Tulip  à Achrafieh.

L'ordre a été donné "après avoir appris qu'un groupe d'Achrafieh prévoyait d'empêcher cet événement". Le ministre sortant a cité dans ce contexte un risque d'"incidents sécuritaires", mais a souligné que la décision est conforme à une décision antérieure d'arrêter les événements qui "prônent l'homosexualité."

En début de semaine, le Conseil d'État avait provisoirement suspendu l'interdiction des rassemblements LGBT+ décidée par Bassam Maoulaoui.

Dans la lettre publiée vendredi, le ministre a également ordonné aux FSI de "prendre les mesures de sécurité nécessaires pour empêcher les rassemblements dans les rues liés à l'homosexualité afin d'éviter tout incident de sécurité."

En juin dernier, le ministre avait demandé aux FSI de "prendre les mesures nécessaires pour empêcher la tenue de toute célébration, réunion ou rassemblement dont le but est de promouvoir" la sensibilisation aux enjeux LGBT+.

Le même mois, une manifestation en faveur des droits des homosexuels qui devait avoir lieu devant le siège du ministère de l'Intérieur à Beyrouth avait été reportée en raison de "menaces", selon ses organisateurs.

Avant cette manifestation, un groupe se disant chrétien basé à Achrafieh, et se faisant appeler les "Soldats de Dieu" avait publié une vidéo montrant ses membres en train de déchirer un panneau d'affichage sur lequel le drapeau arc-en-ciel LGBT+ était formé avec des fleurs, à Achrafieh.

Le mois de juin est le mois de la fierté pour la communauté LGBT+, au cours duquel celle-ci organise généralement une série d'événements visant à célébrer et à promouvoir sa place dans la société.

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a adressé vendredi soir une lettre à la Sûreté générale (SG) et aux Forces de sécurité intérieure (FSI) leur ordonnant d'interdire un événement LGBT+ prévu samedi et dimanche à l'hôtel Royal Tulip  à Achrafieh.L'ordre a été donné "après avoir appris qu'un groupe d'Achrafieh prévoyait d'empêcher cet...