Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Abiad : Près de 26.700 personnes vaccinées jusque-là contre le choléra


Abiad : Près de 26.700 personnes vaccinées jusque-là contre le choléra

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad au premier jour d'une campagne de vaccination contre le choléra au Liban. Photo João Sousa

Près de 26.700 personnes ont été vaccinées contre le choléra au cours du premier jour d'une campagne de vaccination qui a débuté samedi et qui doit durer trois semaines à travers le Liban, a déclaré dimanche le ministre sortant de la Santé Firas Abiad, cité par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Au cours d'une conférence de presse après une visite dans la Békaa en proie à une épidémie de choléra, M. Abiad a déclaré que l'épidémie "a mis en lumière l'importance des services publics et la nécessité d'investir dans ce secteur, ce qui a motivé les autorités et les organisations internationales ainsi que les pays européens" à aider le Liban. Il a souligné que l'épidémie a conduit à des investissements dans les infrastructures hydrauliques, notamment dans un projet pour la ville de  Zahlé sur deux ans, pour lequel le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a fait don de 35 millions d'euros afin d'activer 29 réseaux d'égouts.

"Il y a une crise autour de la question du vaccin, comme cela s'est produit pendant la pandémie de coronavirus, et au Liban nous avons été l'un des pays les plus rapides à demander le vaccin afin de protéger notre population", a ajouté Firas Abiad.

Samedi, le Liban a enregistré 11 nouveaux cas de choléra, portant le nombre total de cas confirmés de la maladie à 532. Aucun nouveau décès n'a été enregistré. L'épidémie actuelle de choléra est la première depuis 1993 dans le pays. Le premier cas avait été confirmé le 5 octobre.

Le choléra est généralement causé par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae présente dans les matières fécales. Les personnes contaminées peuvent souffrir de diarrhée aiguë entraînant une sévère déshydratation, mais la maladie peut aussi être asymptomatique.

Près de 26.700 personnes ont été vaccinées contre le choléra au cours du premier jour d'une campagne de vaccination qui a débuté samedi et qui doit durer trois semaines à travers le Liban, a déclaré dimanche le ministre sortant de la Santé Firas Abiad, cité par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Au cours d'une conférence de presse après une visite dans la Békaa en...