Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Dix-huit prisonniers s'évadent dans le Koura, cinq d'entre eux arrêtés


Dix-huit prisonniers s'évadent dans le Koura, cinq d'entre eux arrêtés

Un barrage installé par les FSI à Amioun, après l'évasion de 18 détenus d'une prison du Koura, au Liban-Nord, le 9 novembre 2022. Photo Michel Hallak

Dix-huit prisonniers se sont échappés mardi soir d'un centre de détention à Amioun, dans le Koura, au Liban-Nord, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont, jusqu'à présent, réussi à rattraper et arrêter cinq d'entre eux. Les recherches se poursuivent pour appréhender les autres fugitifs. 

Les FSI ont déployé des patrouilles et installé des barrages routiers sur tous les axes routiers menant vers le Koura, à partir de Chekka et Madfoun, ainsi que sur les routes reliant Zghorta, Douma, Tannourine et Dahr el-Aïn à Tripoli.

Les fugitifs sont des ressortissants libanais, syriens et palestiniens, ainsi qu'un homme sans papiers. Quatre d'entre eux étaient en détention pour suspicion de meurtre ou de tentative de meurtre, et les autres pour vol, fraude et trafic de drogue. Sur les 18 évadés, seuls deux ont été condamnés ; les autres sont toujours en détention provisoire.

Le système judiciaire étant ralenti par des crises qui durent depuis des années et une grève des juges de plusieurs mois, de nombreux prisonniers restent en détention provisoire pendant de longues périodes avant d'être traduits en justice.

Les évasions de prison se sont multipliées ces derniers mois dans un Liban ravagé par la pauvreté et une crise économique qui a vu la valeur des salaires des agents de la force publique s'éroder en raison de la dépréciation de la monnaie nationale. Dans ce contexte, neuf détenus se sont échappés en octobre de la caserne Fakhreddine, située près du siège de l'Unesco à Beyrouth. Le même mois, 19 prisonniers se sont évadés de la prison de Jounieh, dans le Kesrouan, tandis qu'en août, une trentaine de détenus se sont échappés par une fenêtre du centre de détention de Adlieh, à Beyrouth, après avoir introduit clandestinement un outil dans les locaux. Certains des évadés ont été appréhendés par la suite.


Dix-huit prisonniers se sont échappés mardi soir d'un centre de détention à Amioun, dans le Koura, au Liban-Nord, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont, jusqu'à présent, réussi à rattraper et arrêter cinq d'entre eux. Les recherches se poursuivent pour appréhender les autres fugitifs. Les FSI ont déployé des...