Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a démenti mardi avoir été en contact direct avec une responsable israélienne lors de la COP 27, la conférence de l'Onu sur le réchauffement climatique, selon son bureau de presse, après sa participation à une "réunion élargie" où était présente une ministre israélienne.
La COP27, qui se tient à Charm el-Cheikh, en Egypte, rassemble les délégués de près de 200 pays jusqu’au 18 novembre.
Selon le quotidien israélien Haaretz, Nagib Mikati, le Premier ministre palestinien Mohammad Chtayyeh et des responsables d'Irak, d'Oman et de Jordanie auraient rencontré mardi la ministre israélienne de la Protection environnementale Tamar Zandberg, "lors d'une réunion à huis clos pendant la conférence de l'Onu sur le climat".
Le bureau de presse de M. Mikati a démenti cette information et indiqué que ce dernier a pris part "à une réunion élargie qui a eu lieu à l'invitation et en présence des présidents égyptien et chypriote, ainsi que de nombreuses personnalités arabes et internationales". Le bureau a insisté sur le fait qu'aucun contact n'a été effectué lors de cette réunion avec des responsables israéliens, sans toutefois démentir que la ministre Zandberg était présente.
Le Premier ministre sortant participe à la COP 27 en tant que chef de la délégation libanaise qui inclut également le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine et l'ambassadeur du Liban en Egypte, Ali Halabi.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus