Rechercher
Rechercher

Agenda - Association

Amel et Bibliothèques sans frontières célèbrent le premier anniversaire du projet « Ideas Box »

Amel et Bibliothèques sans frontières célèbrent le premier anniversaire du projet « Ideas Box »

Pour le Dr Kamel Mohanna, la connaissance représente l’avenir. Photo DR

L’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et Amel Association International ont célébré le premier anniversaire du lancement du projet « Ideas Box », dans le centre social Amel de Haret Hreik à Beyrouth. Cet événement s’est déroulé en présence de la chargée de mission éducation et société civile de l’Agence française de développement (AFD) au Liban, Loubna Abi Khalil, de la Dr Josette Najjar, représentante de la Fondation Mérieux, ainsi que des représentants du Haut-Commissariat pour les réfugiés, de Handicap International, de CMA CGM et des activistes humanitaires et partenaires de Amel. Ces derniers ont été accueillis par le Dr Kamel Mohanna, président et fondateur de Amel Association International, par le représentant de Bibliothèques sans frontières, M. Édouard Delbende, ainsi que par Ahmad Abboud, Virginie Lefèvre et la Dr Zeina Mohanna, en leur qualité de membres du conseil d’administration.

Le projet, financé par l’AFD, constitue une réponse aux difficultés de milliers d’individus pour accéder à l’éducation, notamment depuis l’épidémie de Covid-19 et la détérioration de la situation économique au Liban. Il s’agit d’aider les enfants et les jeunes adultes à avoir accès à l’éducation, dans le but de contribuer à leur bien-être psychologique et de renforcer la cohésion sociale.

La « Ideas Box » est une bibliothèque mobile conçue par Philippe Starck pour BSF, pouvant être déployée en quelques minutes afin de créer une zone culturelle et éducative de 100 m². Équipée d’ordinateurs, de tablettes, de jeux ainsi que de livres et d’une salle de cinéma, elle permet aux adultes comme aux enfants d’apprendre, de créer des liens ainsi que de construire leur futur dans des situations de crises et de conflits. Afin de diversifier et renforcer la qualité et l’impact des activités éducatives mises en œuvre par l’association, Amel a initié des « Ideas Box » dans trois de ses centres, à Kamed el-Loz, dans la Békaa, à Khiam, dans le Liban-Sud, ainsi qu’à Harek Hreik, dans la région de Beyrouth.

Bibliothèques sans frontières et Amel International ont célébré le premier anniversaire du projet « Ideas Box », dans le centre social Amel de Haret Hreik, à Beyrouth. Photo DR

Lors de son discours de bienvenue, le Dr Kamel Mohanna a insisté sur la nécessité de faciliter l’accès à l’éducation au profit des populations marginalisées, afin de contribuer à construire un monde plus juste et plus humain. Il a également souligné que la collaboration entre les deux ONG ne se limitait pas au projet « Ideas Box », mais comprenait également une coopération au niveau international, au travers des différentes branches de Amel réparties dans plusieurs pays. En effet, Amel s’appuie sur son expérience de terrain, notamment auprès des réfugiés, des personnes migrantes et des populations marginalisées, pour partager son

savoir-faire dans des sociétés qui connaissent un contexte similaire. Le Dr Mohanna a en outre appelé à la mise en place de bibliothèques mobiles dans les zones populaires du Liban et du monde entier, en coopération avec BSF.

Dans son allocution, Édouard Delbende a souligné le professionnalisme de l’équipe du projet « Ideas Box » et les réalisations qu’elle a entreprises au cours de l’année écoulée sous la supervision de Amel. Il a également noté que le droit à l’éducation, à l’accès à l’information et à l’autonomisation est un engagement humain qui unit les deux organisations et constitue une base de coopération dans les projets à venir, que ce soit au Liban ou par le biais des différentes branches de Amel International. Les activités liées à ce projet permettent de soutenir plus de 5 000 enfants, jeunes, adultes et réfugiés. Elles sont menées en partenariat avec les autres programmes de Amel mis en œuvre dans des centres répartis sur l’ensemble du territoire libanais. L’association, qui se fait le porte-voix des populations défavorisées auprès des décideurs politiques, milite en faveur d’une approche fondée sur l’autonomisation des personnes.

En ouvrant l’accès des populations marginalisées à des compétences technologiques et à l’information, le projet « Ideas Box » contribue à améliorer leur intégration dans les programmes d’enseignement. Il dispose également d’un impact psychologique et social positif chez des milliers de personnes qui méritent une vie meilleure, à travers la science, la connaissance et le plaisir d’apprendre.

L’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et Amel Association International ont célébré le premier anniversaire du lancement du projet « Ideas Box », dans le centre social Amel de Haret Hreik à Beyrouth. Cet événement s’est déroulé en présence de la chargée de mission éducation et société civile de l’Agence française de développement (AFD) au Liban, Loubna Abi...