Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

L'eau courante coupée au Liban-Sud à cause du manque d'électricité


L'eau courante coupée au Liban-Sud à cause du manque d'électricité

Un homme transporte des bidons d'eau vides dans une rue de Beyrouth. Photo d'archives AFP

L'Office des eaux du Liban-Sud a annoncé mercredi la coupure de l'eau courante fournie par la plupart de ses stations "pour cause d'instabilité de l'approvisionnement" électrique.

Dans un bref communiqué relayé par des médias locaux, l'Office indique que "pour cause d'instabilité de l'approvisionnement électrique par les voies du service public et les coupures sur de longues périodes depuis hier (mardi), le fonctionnement de la plupart des stations a été compromis, causant l'arrêt de la pression et de l'approvisionnement en eau".

L'organisme indique être en contact avec Électricité du Liban (EDL), le fournisseur public d'électricité du pays, "pour retrouver un courant électrique stable le plus vite possible". "Nous espérons que les utilisateurs réduiront et rationneront leur consommation jusqu'au retour du courant", poursuit le texte. 

Il y a une semaine, des manifestants avaient fait irruption au sein de l'Office des eaux de Saïda pour protester contre ces pénuries d'eau dans la région dues à des pannes de courant, qui sont récurrentes. A la suite de cette mobilisation, l'établissement avait fermé ses portes en signe de "première mise en garde", dénonçant le fait que certaines "parties bien informées du problème de l'électricité ont incité les manifestants à faire irruption au siège".

L'Office avait alors attribué ces coupures d'eau à la pénurie d'électricité, nécessaire pour alimenter ses pompes à eau. Selon cette administration, les pompes doivent être alimentées en électricité au moins 12 heures par jour pour pouvoir fonctionner.

L'Office des eaux du Liban-Sud a annoncé mercredi la coupure de l'eau courante fournie par la plupart de ses stations "pour cause d'instabilité de l'approvisionnement" électrique.Dans un bref communiqué relayé par des médias locaux, l'Office indique que "pour cause d'instabilité de l'approvisionnement électrique par les voies du service public et les coupures sur de longues périodes...