Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Arrestation dans la banlieue sud de Beyrouth d'un fugitif de la prison de Adliyé

Arrestation dans la banlieue sud de Beyrouth d'un fugitif de la prison de Adliyé

Des agents des FSI déployés à l'extérieur d'un centre de détention à Beyrouth, le 7 août 2022, après l'évasion de détenus. Photo d'archives Anwar Amro/AFP

Les services de renseignements de l'armée libanaise ont arrêté un homme dans la banlieue sud de Beyrouth, soupçonné de s'être évadé du centre de détention de Adliyé en août dernier, a indiqué la troupe dans un communiqué publié lundi soir.

Le suspect a été arrêté lundi dans le quartier de Roueiss et s'était évadé le 7 août de la prison de Adliyé située près du palais de justice de Beyrouth. Selon le communiqué de l'armée, il aurait avoué lors de son interrogatoire "avoir consommé de la drogue et volé environ 43 motos dans plusieurs quartiers de la banlieue sud après son évasion".

Une enquête a été ouverte sous la supervision des autorités judiciaires compétentes, conclut le communiqué.

Plus de 30 détenus s'étaient échappés début août par une fenêtre après avoir introduit clandestinement un outil dans le centre de détention de Adliyé à Beyrouth et scié les barreaux, avaient indiqué des sources sécuritaires et judiciaires.

Selon une autre source judiciaire proche de l'enquête, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, "certains détenus sont libanais et d'autres étrangers, notamment syriens et palestiniens". 

D'autres évasions ont été constatées au Liban au cours des derniers mois. Elles interviennent dans un contexte de crise économique qui a plongé plus de 80 % des Libanais sous le seuil de pauvreté et contraint de nombreux membres des forces de sécurité du pays à chercher un second emploi ou un emploi alternatif, pour s'assurer un meilleur revenu.

La crise économique sans précédent a encore aggravé les mauvaises conditions dans les prisons libanaises, où la surpopulation et le manque de soins médicaux provoquent régulièrement des protestations et des émeutes de la part des détenus.


Les services de renseignements de l'armée libanaise ont arrêté un homme dans la banlieue sud de Beyrouth, soupçonné de s'être évadé du centre de détention de Adliyé en août dernier, a indiqué la troupe dans un communiqué publié lundi soir.Le suspect a été arrêté lundi dans le quartier de Roueiss et s'était évadé le 7 août de la prison de Adliyé située près du palais de...