Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime

Pour Gantz, l'accord libano-israélien peut aboutir à des "développements positifs au Moyen-Orient"


Pour Gantz, l'accord libano-israélien peut aboutir à des

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz (d) saluant l'émissaire américain Amos Hochstein, le 28 octobre 2022. Photo Twitter/@gantzBe

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a estimé vendredi, lors d'une rencontre avec l'émissaire américain Amos Hochstein, que l'accord conclu la veille avec le Liban au sujet de la délimitation de la frontière maritime commune aux deux pays peut aboutir à des "développements positifs au Moyen-Orient".

"J'ai rencontré le coordinateur spécial Amos Hochstein pour discuter de l'accord maritime signé avec le Liban. Je l'ai remercié, ainsi que l'administration américaine, pour le rôle essentiel joué dans la négociation de cet accord, qui renforce la stabilité régionale et la sécurité d'Israël", a affirmé M. Gantz dans un tweet. Il a également souligné que "cet accord peut paver la voie à des progrès supplémentaires et à des développements positifs au Moyen-Orient".

Après des mois de négociations indirectes menées sous l'égide des Etats-Unis, Beyrouth et Tel-Aviv ont conclu jeudi un accord délimitant leur frontière maritime commune, qui assure la répartition de précieux gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale et réduit la tension dans la région. Si le Premier ministre israélien Yaïr Lapid avait fait valoir que cet accord constituait une "reconnaissance" de fait de l’État hébreu par le Liban, le président libanais Michel Aoun et son allié pro-iranien, le Hezbollah, ont démenti toute normalisation avec l'Etat hébreu.

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a estimé vendredi, lors d'une rencontre avec l'émissaire américain Amos Hochstein, que l'accord conclu la veille avec le Liban au sujet de la délimitation de la frontière maritime commune aux deux pays peut aboutir à des "développements positifs au Moyen-Orient"."J'ai rencontré le coordinateur spécial Amos Hochstein pour discuter de...