Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hajjar : Un deuxième contingent de réfugiés syriens sera rapatrié la semaine prochaine


Hajjar : Un deuxième contingent de réfugiés syriens sera rapatrié la semaine prochaine

Des réfugiés syriens sur le départ à Ersal, le 26 octobre 2022. Photo AFP

Le ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, a déclaré jeudi matin qu'un "deuxième contingent" de réfugiés syriens quittera le Liban la semaine prochaine, après une première opération de ce type mercredi.

Lors d'une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati au Grand Sérail, M. Hajjar a déclaré que "le premier contingent de réfugiés syriens qui a quitté le Liban hier comprenait environ 750 personnes, et ces chiffres sont encourageants". Il a assuré qu'un second rapatriement de ce type sera organisé la semaine prochaine. 

Le chiffre avancé par le ministre Hajjar a toutefois été nuancé peu après par la Sûreté générale, en charge de la coordination de ces rapatriements, dans un communiqué : "571 des 751 réfugiés dont le retour avait été décidé ont quitté le Liban, ce qui assure que leur retour est volontaire".

La SG a ajouté que le processus de rapatriement s'est déroulé "en collaboration avec l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en présence de ses délégués."

Le HCR, qui a à de nombreuses reprises pris ses distances par rapport à l'initiative de rapatriement du gouvernement syrien, avait déclaré mercredi à l'agence AP qu'il "ne facilite ni ne promeut le rapatriement volontaire à grande échelle des réfugiés en Syrie" et que son rôle dans les retours se limite à "conseiller les réfugiés, lorsque cela est possible, et à être présent aux points de départ" avant leur retour en Syrie.

Les réfugiés syriens au Liban ont déclaré être confrontés à des pratiques discriminatoires, notamment "des arrestations aux points de contrôle (...), des raids dans les camps, l'adoption de règles de circulation plus strictes et des tensions entre les communautés d'accueil et de réfugiés", avait déclaré en août à L'Orient Today le Access Center for Human Rights, un groupe de surveillance des réfugiés au Liban.

Le ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, a déclaré jeudi matin qu'un "deuxième contingent" de réfugiés syriens quittera le Liban la semaine prochaine, après une première opération de ce type mercredi. Lors d'une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati au Grand Sérail, M. Hajjar a déclaré que "le premier contingent de réfugiés syriens qui a quitté le...