Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise sanitaire au Liban

Abiad réclame des aides financières pour les fonctionnaires du secteur sanitaire


Abiad réclame des aides financières pour les fonctionnaires du secteur sanitaire

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 10 décembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a appelé mercredi le ministère des Finances à accorder aux fonctionnaires du secteur sanitaire une "aide financière en espèces, préalablement promise", alors que ce secteur est en plein effondrement dans un Liban où se propage le choléra de manière inquiétante.

"Les employés du secteur sanitaire se rendent à leur travail tous les jours, contrairement à d'autres fonctionnaires qui ne doivent se rendre à leurs bureaux qu'une fois par semaine", a affirmé M. Abiad dans une conférence de presse. Il a précisé que le ministère de la Santé offrait des tests de laboratoire gratuits pour détecter le choléra dans l'eau à toutes les municipalités et que la même chose devrait être faite dans les hôpitaux gouvernementaux.

Le ministre a par ailleurs noté avoir demandé au ministère de l'Information de lancer une campagne de sensibilisation pour encourager les gens à suivre les instructions du ministère de la Santé et à se faire vacciner contre le choléra.

Samedi, il avait annoncé que "près de 10.000 doses de vaccin arriveront au Liban dans les dix prochains jours". Elles seront "utilisées en premier lieu par les équipes médicales qui font face à la propagation du choléra et par les personnes se trouvant dans des lieux surpeuplés comme les prisons", a-t-il affirmé, notant que des vaccins seront par la suite "distribués aux écoles et d'autres institutions".

Le Liban a enregistré 18 nouveaux cas de choléra entre lundi et mardi, ce qui fait porter le nombre total de contaminations enregistrées à 305, selon un bilan publié mardi par le ministère de la Santé. Aucun nouveau décès n'a été signalé, le nombre total de décès s'élevant toujours à 11 depuis l'apparition du premier cas au Liban le 5 octobre pour la première fois depuis 1993.

La semaine dernière, M. Abiad s'était dit préoccupé par la "propagation rapide" du choléra. La plupart des cas sont localisés dans les communautés de réfugiés syriens au Liban, mais M. Abiad a prévenu qu'il y avait "une augmentation des cas parmi les Libanais." Il a précisé que la plupart des décès sont dus au fait que les patients n'ont pas reçu les soins médicaux nécessaires.

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a appelé mercredi le ministère des Finances à accorder aux fonctionnaires du secteur sanitaire une "aide financière en espèces, préalablement promise", alors que ce secteur est en plein effondrement dans un Liban où se propage le choléra de manière inquiétante."Les employés du secteur sanitaire se rendent à leur travail tous les...