Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le gouvernement approuve la cession de la part de TotalEnergies à Daja215 pour l'exploration offshore


Le logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies au siège de la société à La Défense près de Paris, le 12 octobre 2022. Photo d'archives Gonzalo Fuentes/Reuters

Le gouvernement libanais sortant a approuvé mercredi une décision de renoncement à la participation à hauteur de 40% de TotalEnergies dans le consortium chargé d'explorer le bloc 9 au large du Liban, au profit de la société Daja 215.

TotalEnergies était à la tête d'un consortium de trois sociétés chargé d'explorer deux blocs maritimes au large des côtes libanaises pour y trouver du gaz naturel.

La société russe Novatek, qui détenait 20% des parts, s'est retirée en octobre et des discussions sont en cours pour trouver un partenaire de remplacement. Dans l'intervalle, la participation de 20% a été absorbée par le gouvernement libanais.

Selon les nouvelles dispositions énoncées dans la décision du cabinet mercredi, la part de TotalEnergies ira à la société Daja 215 tandis que la part de l'État libanais ira provisoirement à la société Daja 216.

Le ministre sortant de l'Energie Walid Fayad a déclaré que cette décision était une "transition, pendant laquelle nous négocierons l'intégration d'un opérateur international" au consortium.

Le bloc 9 se trouve principalement dans les eaux libanaises, mais un segment se trouve au sud de la frontière nouvellement délimitée avec Israël. Le Liban et Israël ont conclu un accord maritime au début du mois qui marque un compromis important entre des voisins ayant un passé de guerre et d'hostilités, ouvrant la voie à l'exploration énergétique offshore et atténuant une source de tensions récentes. L'accord fixe pour la première fois une frontière entre les eaux libanaises et israéliennes et stipule qu'Israël recevra des redevances partielles de l'exploration par TotalEnergies de la partie du Bloc 9 qui se trouve dans ses eaux.

L'impact de la décision de mercredi sur l'accord de redevances n'est pas clair.

Le gouvernement sortant a également demandé au consortium, dont l'Italien Eni est également membre, de déposer à la banque centrale libanaise, au début de l'année financière, 80% des frais de formation nécessaires à la mise à niveau des travailleurs du secteur public dans le domaine de l'énergie.

Le gouvernement libanais sortant a approuvé mercredi une décision de renoncement à la participation à hauteur de 40% de TotalEnergies dans le consortium chargé d'explorer le bloc 9 au large du Liban, au profit de la société Daja 215.TotalEnergies était à la tête d'un consortium de trois sociétés chargé d'explorer deux blocs maritimes au large des côtes libanaises pour y trouver du...