Rafik el-Hariri, jeune auteur, illustrateur et designer libanais originaire de Tripoli, n’en est pas à son premier ouvrage. Il signe demain samedi* son nouvel opus intitulé 3:00 AM.
En 2018, alors âgé de tout juste 23 ans, il publiait Indigo, un livre illustré pour enfants qui raconte l’histoire d’un jeune garçon aux cheveux couleur… indigo, à travers lequel il développait les thèmes de la bienveillance et de l’empathie. L’an dernier, il a publié I Found A Heart, un ouvrage (autobio)graphique pour adultes qui transmet, par l’exemple et l’identification, un message d’espoir aux jeunes angoissés. Deux livres qui abordent la santé mentale, l’amour, l’acceptation et la découverte de soi. Des thèmes que cet auteur-illustrateur développe régulièrement dans de nombreuses illustrations de contes, des contributions régulières à des magazines internationaux (à l’instar de Vice Arabia, GQ, Plastik…), des projets de commandes graphiques pour des ONG (Médecins sans frontières ainsi que les Nations unies) et des conférences (dont un Ted Talk sur l’art et la santé mentale), et qu’il transmet également à ses étudiants en design numérique à la Lebanese International University (LIU).
En consécration de son travail, de son implication et de son activisme, Rafik el-Hariri a été désigné en 2021 parmi les « 30 Under 30 » du magazine Forbes (liste qui met en lumière les trente personnes de moins de trente ans les plus influentes de la région dans leurs domaines respectifs) dans la catégorie « créatifs ».
Le dessin comme exutoire
L’artiste confie à L’Orient-Le Jour avoir eu une enfance difficile. Jeune garçon isolé et humilié à l’école, le dessin devient son exutoire dès ses neuf ans. Il l’utilise d’abord comme un moyen de s’évader avant qu’il ne devienne son moyen d’expression.
Aujourd’hui, son univers est coloré, poétique et réconfortant. Avec le temps, il s’est façonné un langage visuel personnel, où la poésie, un brin de nostalgie et un imaginaire tendrement surréaliste enrobent ses questionnements existentiels de préadulte. Son amour pour le dessin qui l’a sauvé, aujourd’hui, il le partage avec ses lecteurs, avec l’intention de les sauver eux aussi. Avec l’auteur-illustrateur, c’est un monde d’émotions et d’expériences qui vient éveiller les consciences des enfants et des adultes, qui se reconnaîtront dans son histoire.
« 3:00 AM »
Son nouveau livre illustré, édité à compte d’auteur, est une étude sur la corrélation entre la santé mentale et nos lits, qui « sont des enveloppes qui nous envoient vers nos rêves », écrit-il. Il estime en effet que « nos lits sont comme une extension de notre bien-être dans lesquels nous emportons nos dernières idées avant d’aller dormir et de nous en aller pour le monde des rêves ». Ainsi, il compare les lits à des temples où nous déballons toutes nos pensées, nos espoirs, nos peurs et nos rêves en toute honnêteté et vulnérabilité, ce qui fait de nos couches des atouts importants pour notre santé mentale.
Dans un univers d’images poétiques et colorées, 3:00 AM met en évidence le lien entre la santé mentale et notre sommeil, en explorant la façon dont le bien-être se manifeste dans nos derniers instants de veille, puis dans notre sommeil. À découvrir…
*L’ouvrage est disponible à la librairie Halabi à Beyrouth ainsi qu’à l’adresse www.halabibookshop.com. Une séance de signature avec Rafik el-Hariri aura également lieu le samedi 22 octobre à partir de 17h à la Foire internationale Rachid Karamé de Tripoli.