Le Conseil constitutionnel a tranché jeudi cinq des quinze recours en invalidation de résultats électoraux des législatives de mai dernier au Liban et qui avaient été présentés en juin auprès de l’institution. Les cinq recours ont tous été rejetés. Il s’agit de ceux de :
- Ibrahim Azar contre Charbel Massaad et Saïd Asmar (Sud I – Forces libanaises)
- Marwan Kheireddine et les députés et candidats de la liste Amal-Hezbollah (Mohammad Raad, Hani Kobeissi, Nasser Jaber, Ali Hassan Khalil, Ali Fayad, Kassem Hachem, Assaad Hardane, Hassan Fadlallah, Ayoub Hmayed, et Achraf Beydoun ) contre Firas Hamdane (Sud III – contestation populaire)
- Paul Hamod contre Elias Khoury (Nord II – Forces libanaises)
- Mohammad Mahmoud contre Bilal Houchaymi (Békaa I-Zahlé – Apparenté au Futur, liste soutenue par les Forces libanaises)
- Tanios Mahfoud contre Jamil Abboud (Nord II-Tripoli– indépendant)
Quinze recours en invalidation de résultats des législatives de mai dernier ont été présentés en juin devant le Conseil constitutionnel (CC). Si l’organe juridictionnel n’est pas lié par un délai contraignant pour prononcer ses verdicts, il décide du sort des recours restants au plus tard vers la fin du mois courant, soit avant l’expiration du mandat du chef de l'Etat Michel Aoun le 31 octobre. Cela afin de maximiser les chances de faire élire un président par des députés dont l’élection n’est pas entachée d’irrégularité, explique une source proche du CC.
- Ibrahim Azar contre Charbel Massaad et Saïd Asmar (Sud I – Forces libanaises)- Marwan Kheireddine et les...
Les plus commentés
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les banques ne devraient pas prêter sans restructuration préalable
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »