Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime avec Israël

Aoun demande à TotalEnergies de commencer à forer dans le bloc 9


Aoun demande à TotalEnergies de commencer à forer dans le bloc 9

Le président libanais Michel Aoun recevant une délégation de TotalEnergies à Baabda, le 18 octobre 2022. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais, Michel Aoun, a demandé mardi à TotalEnergies de commencer rapidement le forage pour l'exploration des hydrocarbures dans le bloc 9 de la Zone économique exclusive libanaise en mer Méditerranée.

Dans un communiqué, la présidence libanaise a indiqué que M. Aoun avait rencontré une délégation de la société énergétique française et demandé que le forage commence, afin de compenser le temps écoulé lors des négociations indirectes avec Israël pour délimiter la frontière maritime entre les deux pays.

La délégation a, elle, souligné que "la plateforme de forage sera amenée en 2023 pour commencer l'exploration (...) selon les textes de l'accord avec l'Administration pétrolière au Liban, qui reçoit successivement les données disponibles lors des opérations d'exploration".

Le Liban et Israël ont conclu, la semaine dernière, un accord délimitant une frontière maritime contestée après des années de négociations sous médiation américaine.

L'accord prévoit que le gisement offshore de Karish sera sous le contrôle d’Israël et que les réserves de Cana, situées plus au nord-est, seront octroyées au Liban. Mais comme une partie de ce gisement dépasse la future ligne de démarcation, l’État hébreu toucherait une part des futurs revenus de l’exploitation gazière de Cana. Un accord a été conclu entre TotalEnergies, le groupe français pressenti pour explorer le champ de Cana, et les Israéliens en vertu duquel ils pourraient "recevoir des compensations" du géant énergétique et non du Liban, selon le vice-président du Parlement libanais Élias Bou Saab.

Le président libanais, Michel Aoun, a demandé mardi à TotalEnergies de commencer rapidement le forage pour l'exploration des hydrocarbures dans le bloc 9 de la Zone économique exclusive libanaise en mer Méditerranée.Dans un communiqué, la présidence libanaise a indiqué que M. Aoun avait rencontré une délégation de la société énergétique française et demandé que le forage...